Choisir une Industrie

Nouvelles de sortie

Mississauga, Ont, 29 avril 2011

Un étudiant Canadien se classe en deuxième place dans le concours de rédaction d'essais scientifiques Challenge de DuPont

Personnes-ressources:
Dan Turner
daniel.a.turner@usa.dupont.com

Roger Goodman
roger.h.goodman@can.dupont.com

Les gagnants rendent hommage aux héros de la navette spatiale Challenger tout en donnant les moyens aux élèves d’explorer un monde de possibilités grâce aux sciences.

Un Canadien se classe en deuxième place dans la division des élèves de deuxième cycle du secondaire dans le cadre du concours de rédaction d'essais scientifiques Challenge de DuPont

MISSISSAUGA (Ontario), le 29 avril 2011 – Dans le cadre du concours de rédaction d’essais scientifiques Challenge de DuPont, la deuxième place des élèves de deuxième cycle du secondaire a été décernée cette année à Yukai Hong, élève à l’école secondaire Lord Byng Secondary School, à Vancouver (Colombie-Britannique). Il s’agit du niveau le plus élevé atteint par un élève canadien dans ce concours scientifique prestigieux depuis ses débuts il y a 25 ans.
L’essai de Yukai Hong, intitulé « La prévention de la trisomie 21 jusqu'à la maladie d’Alzheimer », mettait l’accent sur les raisons qui font que les personnes atteintes de trisomie 21 sont susceptibles de développer la maladie d’Alzheimer, et les solutions offertes pour en ralentir la progression.

Les gagnants de cette année du concours de rédaction d’essais scientifiques Challenge de DuPont ont été annoncés aujourd’hui afin de coïncider avec le dernier lancement de la navette Endeavour et d'y rendre hommage.

Le concours Challenge de DuPont rend hommage aux héros que furent les astronautes de la navette spatiale Challenger en 1986, notamment Ellison S. Onizuka, Greg Jarvis, Judy Resnik, Michael J. Smith, Dick Scobee, Ron McNair et Sharon Christa McAuliffe, la première enseignante américaine à aller dans l’espace. L’objectif consiste à susciter l’intérêt des élèves pour les sciences et à les inspirer, ainsi qu'à les faire réfléchir à leurs perspectives d’avenir.

« Pour faire progresser les découvertes scientifiques et les innovations technologiques du futur, nous devons inspirer tous les enfants à mieux maîtriser les concepts scientifiques et les encourager à poursuivre des carrières dans les secteurs des sciences et de l’ingénierie et dans des domaines connexes, a affirmé Mike Oxley, président et directeur financier de DuPont Canada. Le concours Challenge de DuPont peut aider les élèves à découvrir comment ils peuvent contribuer à l’amélioration de la société à travers des découvertes, des inventions et des innovations scientifiques. »

Les gagnants de la première place sont les suivants :
• Division des élèves du deuxième cycle : Jayme Warner, élève de deuxième année à l’école secondaire Intech Collegiate High School, à North Logan (Utah), a rédigé un essai intitulé « Le sel : améliorer la vie, une respiration à la fois ». Le texte portait notamment sur l’utilisation de l’eau salée pour aider les patients atteints de la fibrose kystique à mieux respirer.
• Division des élèves du premier cycle : Michelle Woods, élève de première année à l’école secondaire Waubonsie Valley High School, à Aurora (Illinois), a écrit un essai intitulé « La conservation des ressources menacées d’hélium de la planète ». Woods a mis les juges au défi d’imaginer un monde sans ballons roses s’élevant dans le ciel pour fêter les cinq ans d’une enfant en raison d’une pénurie mondiale d’hélium.

Parmi les élèves du deuxième cycle, la troisième place a été décernée à Booker George, élève de Bergen County Academies, à Hackensack (New Jersey), dont l’essai s’intitulait « L’adaptation de la flore aux radiations nocives ».

La deuxième place chez les élèves de premier cycle est allée à Meera Ramakrishnan de l’école Winsor School, à Boston (Massachusetts), dont le texte s'intitulait « Les microbes? La promesse du microbiome humain ». La troisième place a été décernée à Jessica Steinort, élève de deuxième année à l’école secondaire Scarborough Middle School, à Scraborough (Maine), qui a écrit l'essai « L’ocytocine : la meilleure amie des chiens ».

Le concours Challenge de DuPont tient également à reconnaître les contributions importantes des enseignants et des commanditaires des gagnants.

Le concours de rédaction d’essais scientifiques Challenge de DuPont de 2011 est commandité par DuPont, et a bénéficié de la coopération de la NASA, du Kennedy Space Center, du Walt Disney World® Resort, de NBC Learn, d’A+ Media et de la National Science Teachers Association (NSTA). Ayant plus de 75 000 $ à offrir en prix, ce concours a attiré près de 10 000 participants en 2011 et plus de 200 000 depuis sa création. Pour en savoir davantage sur le concours de rédaction d’essais scientifiques Challenge de DuPont, les élèves et enseignants peuvent visiter le site www.thechallenge.dupont.com (en anglais).

Le concours Challenge de DuPont donne l’occasion aux élèves du Canada et des États-Unis de rédiger un essai de 700 à 1 000 mots portant sur une découverte, une théorie, un événement ou une application technologique scientifique ayant suscité leur intérêt. L’éventail de sujets possibles était aussi vaste que le domaine de la science en tant que tel. Les essais ont été jugés selon plusieurs critères, y compris sur les idées et le contenu, le respect des formes et des conventions linguistiques, l’organisation, le style et la créativité, ainsi que l’originalité. Chaque division est jugée par des enseignants en sciences sélectionnés par la NSTA aux États-Unis, et par des scientifiques de la NASA et de DuPont.

DuPont (www.dupont.com) est une société dont les produits et services reposent sur la science. Fondée en 1802, DuPont met à profit la science pour concevoir des solutions durables, essentielles pour améliorer la sécurité, la santé et la vie des gens, partout dans le monde. Présente dans plus de 90 pays, DuPont offre une vaste gamme de produits et de services novateurs pour divers marchés, notamment dans les domaines de l'agriculture et de l'alimentation, de la construction, des communications et du transport.

#   #   #

04/29/11

L'ovale DuPont, DuPontmc, Les miracles de la sciencemc, sont des marques déposées ou de commerce de DuPont ou de ses sociétés affiliées.

Walt Disney World® est une marque déposée de Walt Disney Company.

Utilisez le lien ci-dessous pour télécharger une photo à haute résolution de Yukai Hong et de son enseignant, Ted Fung.