The miracles of science™

Choisir une Industrie


Nouvelles

Wilmington, Del., 17 novembre 2011

Blanc et argent; les couleurs d’automobiles les plus populaires au monde

Personnes-ressources : Gregg Schmidt
302 999-3330
gregg.m.schmidt@usa.dupont.com

Le rapport sur la popularité des couleurs d'automobiles dans le monde 2011 de DuPont présente des perspectives sur 11 marchés clés de l’automobile.

WILMINGTON (Delaware), le 17 novembre 2011 – Selon le rapport sur la popularité des couleurs d’automobiles dans le monde 2011 de DuPont, paru aujourd’hui, le blanc/nacré est la couleur d’automobile qui connaît la croissance la plus rapide, ce qui la met à égalité avec argent en tant que couleur d’automobile la plus populaire sur la planète. Une croissance remarquée de la popularité du blanc/nacré dans le monde en 2011 lui a permis de dépasser ses rivaux de toujours, le noir et le gris, pour rejoindre l’argent au sommet du classement des couleurs du rapport de cette année. Le rapport DuPont, qui en est maintenant à sa 59e édition, ce qui en fait le rapport ayant la plus longue histoire et la plus grande ampleur de son industrie, présente un classement de la popularité des couleurs d’automobiles ainsi que les tendances régionales de 11 des plus importants marchés de l’automobile au monde.

En 2010, alors qu'il avait obtenu seulement 16 % des voix, le blanc/nacré partageait la troisième place avec le gris dans le classement mondial des couleurs, mais sa popularité, qui ne s'essouffle pas en Amérique du Nord, jumelée à une poussée de popularité en Europe, en Chine, en Corée et en Amérique du Sud a fait grimper le rang de la couleur en 2011, jusqu’à obtenir 22 % des voix globales. Le noir et le gris ont respectivement chuté en troisième et quatrième places dans le rapport de cette année, tandis que le rouge et le bleu ont renforcé leur mainmise sur les cinquième et sixième places.

Les couleurs d’automobiles les plus populaires selon le rapport de DuPont sont les suivantes :
1.    Blanc/nacré et argent – égalité 22 %
3.    Noir/effet noir – 20 %
4.    Gris – 13 %
5.    Rouge – 7 %
6.    Bleu – 6 %
7.    Brun/beige – 5 %
8.    Vert – 2 %
9.    Jaune/or – 1 %
10.    Autres – 2 %

« Même si le blanc/nacré a toujours été une couleur d’automobile populaire, la croissance de sa popularité au cours de l’année a dépassé les attentes de DuPont », a dit Nancy Lockhart, directrice de la commercialisation des couleurs pour DuPont.
 
L’argent et le noir sont depuis longtemps reconnus comme comptant parmi les trois couleurs les plus populaires. Par contre, dans les dernières années, le blanc/nacré voit sa popularité croître de manière constante à l’extérieur de l’Amérique du Nord. Selon Nancy Lockhart, sa popularité a grimpé de plus de quatre points de pourcentage en 2011. « L’acceptation des consommateurs pour le blanc a augmenté et nos clients doivent acheter des pièces auprès des fabricants pour répondre à la demande des consommateurs qui désirent l’apparence propre que la couleur donne à leur automobile », a-t-elle ajouté. « L’argent et le noir étaient autrefois les couleurs populaires pour les automobiles luxueuses, mais le blanc commence à prendre plus de place dans cette catégorie. La tendance générale du luxe décontracté s’est étendue à plusieurs types de véhicules. Tout le monde s’attend et cherche maintenant à obtenir une impression de luxe dans un véhicule. Le blanc classique et les reflets de nacre donnent aux automobiles une apparence qui respire le luxe. »

Amérique du Nord : le blanc/nacré garde la première place, suivi de noir et d’argent

Le blanc/nacré, avec ses 23 % des parts de marché, est la couleur de véhicule la plus populaire en Amérique du Nord pour la cinquième année consécutive, et ce, surtout dans le secteur des camions et des VUS où elle atteint 29 %. La catégorie des voitures intermédiaires et des multisegments a vu le blanc passer de 16 % en 2010 à 18 % en 2011. Le noir/effet noir a obtenu 18 % de ce marché et était en tête de la catégorie des véhicules de luxe tandis que les effets noirs continuent d'accaparer la partie la plus importante des parts de marché dans les catégories de véhicules de luxe. L’argent a perdu des parts de marché pour finir avec un total de 16 % dans ce marché, mais continue de dominer dans la catégorie des véhicules compacts en Amérique du Nord avec 20 %. Le gris est toujours à 13 % et se trouvait en quatrième place dans toutes les catégories et le rouge a conservé sa cinquième place grâce au 10 % des parts du marché global d’Amérique du Nord qu’il obtient. Les couleurs vives, des bleus ou des jaunes éclatants, les teintes attirantes de brun/beige et le vert continuent à remplir le marché de couleurs.

Europe : le noir domine toujours dans la catégorie des véhicules de luxe

En Europe, le noir/effet noir, avec 25 % des parts, est toujours aussi populaire, surtout dans la catégorie des véhicules de luxe et des VUS de luxe, catégorie dans laquelle il obtient presque 40 % des parts. Le noir/effet noir est en tête dans ce marché depuis 2007 et DuPont s’attend à ce que cette tendance se maintienne à l’avenir, notamment dans le cas des effets noirs. Le blanc/nacré a connu une surprenante hausse de cinq points de pourcentage par rapport à 2010, pour terminer avec 20 % des parts; cela est dû, principalement, à la popularité du blanc uni dans toutes les catégories de modèle.
 
« Le blanc est aussi considéré comme une source d’inspiration pour la gigantesque tendance écologique en Europe, parce que la couleur représente le minimalisme moderne ainsi que les technologies de l’avenir », a ajouté Elke Dirk, designer-coloriste pour DuPont en Europe. « Cette tendance a aussi eu comme résultat la croissance considérable du blanc/nacré dans la catégorie des véhicules de luxe », a-t-elle ajouté.

Le gris (18 %) et l’argent (15 %) ont aussi perdu en popularité cette année tandis que le bleu a obtenu la cinquième place avec 7 % du marché de l’automobile.

L’argent termine au sommet en Chine et en Corée du Sud tandis qu’il est devancé par le blanc/nacré au Japon

L’argent a terminé au sommet global dans le marché Asie Pacifique avec plus de 25 % des parts de marché et a, encore cette année, obtenu la première place en Chine et en Corée du Sud. Le blanc/nacré a terminé en deuxième place avec un peu moins de 25 % du marché, et sa popularité a été surtout remarquée au Japon et en Inde, pays dans lesquels il a terminé en première place.

En Chine, l’argent a terminé au sommet du marché avec 26 % des parts, et ce, même s’il a perdu 7 points de pourcentage depuis 2010. Le noir/effet noir a obtenu la deuxième place encore cette année, mais a perdu plus de 9 points de pourcentage puisque le bleu a grugé des parts de la catégorie des petites voitures et parce que les autres couleurs sont plus souvent choisies pour les véhicules en Chine. La chute de la popularité du noir est évidente puisque la popularité du bleu pour les petites voitures augmente et que les autres couleurs sont plus souvent choisies.
 
Le blanc/nacré arrive au sommet du rapport sur la popularité des couleurs de cette année au Japon avec 26 % des parts, une baisse en comparaison avec le 28 % obtenu en 2010. Le noir/effet noir a aussi connu une baisse, terminant avec 20 % des parts, mais il a quand même pris la deuxième place à l’argent qui a terminé à la troisième place du palmarès avec 19 %. Le bleu (9 %) et le gris (9 %) occupent les quatrième et cinquième places au Japon, le gris ayant connu une croissance de 4 % par rapport à l’an dernier. 

« Dans le marché Asie-Pacifique, nous voyons les tendances de couleurs passer à la nature et l’environnement avec la couleur bleue », indique Kumiko Ohmura, directrice de la commercialisation des couleurs pour DuPont Asie-Pacifique. « Nous avons observé une baisse de la popularité du noir tandis que la popularité du bleu pour la catégorie des petites voitures augmente et que les autres couleurs sont plus souvent choisies dans toutes les autres catégories », ajoute-t-elle.

En Corée du Sud, l’argent s’est accaparé presque 30 % des parts du marché en 2011, suivi du blanc/nacré qui a obtenu 25 %. Le noir/effet noir a chuté à la troisième place avec 15 %, une baisse de 9 points de pourcentage par rapport à 2010.

En Inde, les teintes claires sont toujours au sommet du palmarès; le blanc obtient 28 % du marché, l’argent suit de près avec 27 % et le gris se trouve en troisième place dans le pays avec seulement 9 % des parts.
   
Amérique du Sud et Brésil : l’argent est la couleur de véhicule la plus populaire

L’argent a dominé le marché sud-américain avec 30 % des parts et représentait aussi la couleur numéro un au Brésil. La deuxième couleur la plus populaire en Amérique du Sud, le noir/effet noir, a obtenu 19 % du marché et le blanc/nacré a obtenu la troisième place avec seulement 17 % du marché sud-américain et des résultats semblables au Brésil.
  
Le blanc/nacré domine en Afrique du Sud et la Russie préfère le noir

C’est en Afrique du Sud que le blanc/nacré obtient la plus grande part de marché de tous les pays ou marchés analysés par DuPont pour le rapport de cette année; les véhicules de cette couleur y obtiennent 40 % des parts. L’argent arrive ensuite avec presque 22 % des parts de marché et le noir/effet noir obtient la troisième place avec presque 12 % des parts.

En Russie le noir/effet noir est la couleur la plus populaire grâce à plus de 23 % des parts de marché. L’argent a obtenu la deuxième place avec un peu plus 22 % et le blanc/nacré a obtenu près de 15 % du marché. De plus, le vert a obtenu 7 % du marché en Russie et, même si cela représente une diminution par rapport à 2010, c’est toujours plus que dans tous les autres marchés analysés dans le rapport DuPont.

Le salon des tendances 2011 de DuPont : « Sense of Color » présente les émotions et les dynamiques de la couleur

En plus de la 59e édition de son rapport sur la popularité des couleurs d'automobiles dans le monde, DuPont a conçu un salon annuel des tendances dans les couleurs pour échanger avec les plus grands fabricants d’automobiles au monde tandis qu’ils cherchent à développer des palettes de couleurs pour leurs prochains véhicules. Le salon des tendances de cette année : « Sense of Color » présente les émotions et les dynamiques de la couleur. Les sens jouent un rôle de premier plan dans notre faculté de percevoir les couleurs, sont-elles vives ou sobres, saisissantes ou sombres, exotiques ou sophistiquées? Revêtements haute performance DuPont démontrent l’influence des couleurs grâce à l'impression qu'elles laissent sur les consommateurs en fonction de leurs préférences et de leurs émotions; la couleur peut être de bon goût ou touchante, évoquer la nostalgie ou être apaisante. Le salon des tendances DuPont 2011 est divisé en groupes comme suit :

« Déjà vu »: les couleurs de ce groupe sont intenses et significatives; DuPont se remémore les teintes de ces couleurs du passé. Les verts et les rouges chaleureux, par exemple « Green Velvet » et « Flashback », sont des couleurs historiques qui représentent la réflexion, l’héritage, le confort et la stabilité. De nouveaux effets scintillants ainsi que des couleurs intenses apportent une allure moderne au blanc et au rouge sombre. Des teintes modernes de gris et de beige amènent pertinence et qualité aux couleurs, des favorites pour un marché mature et des véhicules exclusifs.

« Sound of Silence »: bien que les couleurs de ce groupe soient un peu plus en demi-teintes et apaisantes, elles sont bien décidées à laisser leur marque. Les voitures hybrides respectueuses de l’environnement et les technologies écoénergétiques sont des sources d’inspiration frappantes pour l’avenir. Dans ce groupe de couleurs, l’influence de la nature et du monde de la technologie en constante évolution se fait ressentir. Les teintes métalliques apaisantes « Crescendo » et « Silent Auction » et les couleurs terres « Minor Gamut » et « Speechless » coexistent dans ce groupe et ce mariage dynamique est une tendance dont le monde doit tenir compte.

« Touch of Blue »: ce groupe se concentre sur les caractéristiques intenses des couleurs tout en continuant de s’inspirer de l’environnement, des accessoires domestiques et de la décoration d’intérieur pour ce qui est des bleus éclatants et chaleureux, et de la mode pour ce qui est des nuances de bleu pâle et de gris. L’impression de familiarité et les dramatiques éclats des teintes légèrement métalliques et chromées font de ce groupe un choix populaire pour toutes les catégories de véhicules. Parmi ces couleurs se retrouvent notamment des couleurs sobres à contraste élevé comme « Tactile Teal » et « Tickled Blue ». DuPont a étudié les tendances entourant le bleu dans tous les marchés, notamment celui de l’automobile, et a conclu qu’il s’agissait du meilleur créneau pour présenter de nouveaux styles. La demande devrait grandir puisque le bleu continue à retenir l’attention à travers le monde.

« Matter of Taste »: les couleurs extravagantes et inhabituelles présentées dans ce groupe offrent un choix qui met de l’avant les saveurs internationales. Les saisissantes teintes de jaune, de vert, de rose et de violet mettent de la vie dans ce groupe d’intrépides couleurs. Les couleurs caramel, mandarine et plusieurs autres tout aussi appétissantes attirent l’attention et sont parfaites pour le lancement d’un nouveau véhicule, pour la couleur d’une marque, pour les prototypes, pour les éditions limitées et pour le marché secondaire. Ces teintes mettent les goûts personnels du conducteur à l’avant-plan et comptent dans leurs rangs des couleurs comme « Sweet Caramel » et « Berry Fusion ».

DuPont (NYSE : DD) amène des innovations scientifiques et d'ingénierie au marché mondial sous la forme de produits, de matériaux et de services novateurs depuis 1802. Nous croyons fermement qu'en collaborant avec les clients, les gouvernements, les ONG et les leaders d'opinion, nous pouvons trouver des solutions aux défis mondiaux comme la production d'une quantité suffisante de nourriture saine pour tous les habitants de cette planète, la réduction de la dépendance aux énergies fossiles et la protection de la vie et de l'environnement. Pour en savoir plus sur DuPont et son engagement envers l’innovation inclusive, visitez le site http://www.dupont.com.
#   #   #
11/17/11
Remarques du rédacteur : Il sera possible d'avoir une entrevue avec Nancy Lockhart de DuPont lors du Los Angeles Auto Show (17 et 18 nov.) ainsi qu'après l’évènement. Veuillez contacter Gregg Schmidt de DuPont au 302 999-3330 ou à l’adresse suivante : gregg.m.schmidt@usa.dupont.com pour prendre des arrangements.
Un choix de tableaux en haute résolution représentant les préférences mondiales et régionales en termes de couleurs peut-être téléchargé au lien suivant : http://www2.dupont.com/Media_Center/en_US/color_popularity/index.html