Choisir une Industrie

Wilmington, Del., 11 janvier 2011

Élimination de l’enfouissement des déchets dans la filiale Construction et innovations de DuPont

Personne-ressource : Patricia Seif
302 545-1568 cellulaire
patricia.r.seif@usa.dupont.com

La collaboration augmente le recyclage et élimine près de 37 millions de kilogrammes de déchets chaque année.

WILMINGTON (Delaware), 11 janvier 2012 – DuPont a réussi à éliminer l’enfouissement de déchets dans sa filiale Construction et innovations grâce à la réduction, à la réutilisation et au recyclage des sous-produits de la fabrication et des déchets des établissements de fabrication dans le monde. Après trois ans d’efforts ciblés, Construction et innovations DuPont a tout à fait éliminé l’enfouissement des déchets, réduisant ainsi son empreinte écologique de 37 millions de kilogrammes de déchets annuellement. Aujourd’hui, grâce à nos efforts de réduction pour atteindre un objectif de zéro (dans le cadre du programme Drive to Zero), aucun déchet produit par la filiale dans la production de surfaces résistantes Corianmd, de surfaces en quartz Zodiaqmd et de produits de protection contre les intempéries et de textiles géosynthétiques de Tyvekmd de DuPontmc n'est envoyé dans un site d’enfouissement.

« Le programme Drive to Zero relatif à l'enfouissement est une bonne chose pour notre entreprise et pour l’environnement, et nos clients y tiennent beaucoup, a affirmé Timothy P. McCann, président de Construction et innovations DuPont. Nos partenaires dans la chaîne d’approvisionnement ont joué un rôle capital dans la réduction de l’empreinte écologique de notre entreprise. Nous avons en effet travaillé de concert avec ces derniers afin d'atteindre notre objectif de zéro en matière d’enfouissement. La collaboration avec nos partenaires commerciaux nous a permis de réaliser notre objectif d’éliminer intégralement l’enfouissement des déchets. »

En éliminant tout à fait l’enfouissement, et en ne se contentant pas de le réduire, Construction et innovations DuPont a établi une nouvelle norme en matière de gérance de l’environnement. Le projet d’élimination de l’enfouissement des déchets a également eu une incidence positive sur le traitement d'autres matériaux. En effet, les sous-produits de la fabrication, les matières premières inutilisables, les déchets issus des produits, de la construction et même des cafétérias ont tous été pris en compte dans les 15 établissements de fabrication et partenaires dans le monde.

Désormais, les matériaux qui auraient autrefois été envoyés au site d’enfouissement sont réutilisés ou recyclés, notamment :

- Les résidus du sablage provenant de la production de Corianmd et de Zodiaqmd sont utilisés pour remplacer les produits de remplissage dans le béton.
- Les déchets broyés des feuilles de Corianmd entrent dans la composition du contenu recyclé de produits de première qualité, comme la collection Terra de Corianmd de l’entreprise, qui contient jusqu'à 20 % de matières recyclées.
- Les déchets broyés de Corianmd sont vendus afin d’être utilisés comme une sous-couche dans les routes et comme des pierres dans des aménagements paysagers.
- Les retailles de la production de revêtements et de bandes de revêtements de Tyvekmd sont recyclées dans des produits de première qualité.
- Les palettes d’expédition sont réparées, réutilisées ou broyées pour en faire de la litière pour animaux.
- La pellicule des courroies de transport est fondue et utilisée dans la production de matières adhésives.
- Les déchets de la cafétéria sont recyclés dans la fabrication de litières à vers de terre ou convertis pour la production d’énergie.

La méthodologie Six Sigma a été utilisée pendant les trois années du projet, ce qui a largement aidé l'équipe à déterminer tous les éléments producteurs de déchets. Cette approche a permis à l’équipe de comprendre où les déchets étaient produits et pour quelle raison, et de connaître la quantité de déchets produite par chaque élément.

Le programme d'élimination de l’enfouissement se distinguait particulièrement des autres projets, car il comprenait des établissements de tierces parties où des produits étaient souvent fabriqués pour d’autres entreprises. Cela signifiait que l’équipe responsable du projet devait gérer les difficultés relatives à la fabrication de produits autres qui étaient envoyés dans des décharges.

Construction et innovations DuPont amène la science dynamique à la découverte et au développement de produits et de services novateurs pour la construction résidentielle et commerciale. Construction et innovations aide les constructeurs, les architectes, les entrepreneurs généraux, les ingénieurs et leurs équipes dans les domaines du résidentiel et du commercial à déterminer les meilleures solutions et les solutions les plus performantes qui répondent aux besoins uniques de leurs projets. Des systèmes de protection contre les intempéries de Tyvekmd aux surfaces résistantes Corianmd et aux surfaces en quartz Zodiaqmd, entre autres, Construction et innovations s’engage à accroître la performance des systèmes de construction et à créer des structures dont la durabilité est rehaussée.

DuPont, une des premières entreprises à se fixer publiquement des objectifs environnementaux il y a plus de 20 ans, a élargi ses engagements à l’égard du développement durable au-delà de la réduction de l’empreinte pour inclure des objectifs axés sur le marché en matière de revenus et d’investissement dans la recherche et le développement. Les objectifs sont directement liés à la croissance de l’entreprise, plus précisément au développement de nouveaux produits plus sécuritaires et améliorés d’un point de vue environnemental destinés aux principaux marchés mondiaux.

DuPont (NYSE : DD) amène des innovations scientifiques et d’ingénierie au marché mondial sous la forme de produits, de matériaux et de services novateurs depuis 1802. Nous croyons fermement qu’en collaborant avec les clients, les gouvernements, les ONG et les leaders d’opinion, nous pouvons trouver des solutions aux défis mondiaux comme la production d’une quantité suffisante de nourriture saine pour tous les habitants de cette planète, la réduction de la dépendance aux énergies fossiles et la protection de la vie et de l’environnement. Pour en savoir plus sur DuPont et son engagement envers l’innovation inclusive, visitez le site http://www.dupont.com.

#   #   #
11/1/12

L'ovale DuPont, DuPontmc, Les miracles de la sciencemc, Corianmd, Zodiaqmd et Tyvekmd sont des marques déposées ou de commerce de DuPont ou de ses sociétés affiliées.
Pour voir la vidéo sur le programme Drive to Zero ou pour obtenir le rouleau B, des photos ou d’autres ressources médias, visitez le site http://www2.dupont.com/Surfaces/en_US/sustainable_design/DuPont_Zero_Landfill.html?src=ZeroLandfill_PR_2012_GLO.