The miracles of science™

Choisir une Industrie


Nouvelles

Des Moines, Iowa, 12 janvier 2012

Collaboration de DuPont avec des centres de recherche pour trouver des solutions à la sécheresse

Personne-ressource : Jane Bachmann
515 535-4923
jane.bachmann@pioneer.com

Le consortium européen de recherche sur la sécheresse s’appuiera sur la plateforme de modélisation de la sécheresse dans les cultures de DuPont

DES MOINES (Iowa), 12 janvier 2012 – DuPont a annoncé aujourd’hui qu’elle se joignait au consortium de recherche DROPS (DROught-Tolerant Plants, ou plantes résistantes à la sécheresse) et qu’elle offrirait ses connaissances spécialisées ainsi que sa plateforme de modélisation pour la recherche sur le maïs. 

DROPS, un consortium financé par la Commission européenne, développe de nouveaux outils et élabore de nouvelles stratégies qui font avancer la recherche sur la résistance à la sécheresse du maïs et d’autres plantes qui sont cultivées. À titre de membre, la division Pioneer Hi-Bred de DuPont partagera ses connaissances spécialisées en matière de recherche sur la sécheresse afin d’apporter des solutions plus rapidement pour favoriser la résistance à la sécheresse, et ce, grâce à la science.

« La sécheresse est un problème universel sur lequel nous devons nous pencher afin de pouvoir nourrir une planète qui a faim. Nous devrons collaborer en grand nombre, comme dans le cadre de DROPS, afin d’apporter des solutions aux agriculteurs et de combattre la sécheresse dans le monde, a affirmé John Soper, vice-président, recherche et développement, . Les innovations développées au cours de cette collaboration compléteront notre propre programme de recherche qui offre des solutions aux agriculteurs depuis plus de 80 ans. »

La tolérance à la sécheresse est un problème complexe, où de nombreux gènes concourent à produire divers résultats. L’eau est le facteur le plus important en agriculture : on évalue que l’irrigation compte pour 70 % de l’utilisation totale de l’eau douce. En raison de leur complexité, les essais sur le terrain peuvent être coûteux et prendre beaucoup de temps. Les outils de modélisation, comme cette plateforme, aident à améliorer l’efficacité et à raccourcir les échéanciers relatifs aux analyses et au développement des cultures.

La plateforme de modélisation des cultures de maïs de Pioneer, élaborée dans le cadre d'une collaboration à long terme entre Pioneer et les chercheurs de l'université de Queensland, simplifie la croissance et le développement efficaces de variétés hybrides résistant à la sécheresse, ce qui permet aux agriculteurs de répondre à la demande croissante de rendement. La plateforme unique permet aux chercheurs de saisir un certain nombre de caractéristiques précises sur la manière dont les plantes expérimentales se comportent lorsqu’elles sont exposées à des conditions d’essai. De plus, elle permet de prévoir lesquelles résisteront le mieux dans des conditions de sécheresse sur le terrain.

« La capacité de modélisation est à la fine pointe de la technologie. La plateforme intègre les connaissances les plus récentes en matière de résistance des cultures à la sécheresse, a déclaré le professeur Graeme Hammer, responsable de l’équipe de l’université de Queensland et membre du consortium DROPS. Les scientifiques de Pioneer travailleront de concert avec les scientifiques du consortium pour améliorer la plateforme de modélisation de manière à ce qu’elle puisse intégrer davantage de caractéristiques et ainsi produire des résultats d’une précision accrue. Les membres du consortium auront ensuite accès à la plateforme de modélisation sous sa forme améliorée afin de poursuivre leur recherche sur les effets de la sécheresse dans de nombreuses cultures.

Le consortium DROPS a été formé par l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), de France, grâce aux efforts déployés par le chef de projet, François Tardieu. Le consortium réunit 15 chercheurs de renom et leurs organisations respectives afin d'apporter des solutions au problème de la sécheresse dans les cultures importantes, notamment le maïs. Des représentants du groupe se sont rencontrés récemment pour établir des plans de travail. Pioneer est le seul membre provenant des États-Unis dans ce consortium dirigé par des Européens. M. Tardieu remarque que « Le consortium DROPS réunit de façon inédite des spécialistes importants dans le monde, issus de divers domaines, dont l’objectif est de relever le défi d’améliorer l’adaptation des cultures à la sécheresse.

Pioneer a ouvert le premier centre de recherche consacré au développement de maïs résistant à la sécheresse en 1957. Les chercheurs de Pioneer ont doublé le rendement du maïs par 25 mm (1 po) de pluie depuis 1970, et offrent aujourd'hui des variétés hybrides Optimummd AQUAmaxmc qui fournissent un rendement accru dans les milieux arides et un rendement potentiel de premier ordre dans des conditions optimales, permettant aux agriculteurs de réduire les risques et de maximiser la productivité de chaque hectare.

Pioneer Hi-Bred, filiale de DuPont dont le siège social est situé à Des Moines, en Iowa, est un chef de file mondial sur le plan du développement et de l'offre de produits de pointe en matière de génétique végétale qui offre des semences de première qualité aux agriculteurs de plus de 90 pays. Pioneer offre de l'assistance et des services agronomiques aux agriculteurs pour les aider à accroître leur productivité et leur rentabilité et s'efforce également de développer des systèmes d'écoagriculture pour les populations du monde entier. Science with Service Delivering Successmc.

DuPont (NYSE : DD) amène des innovations scientifiques et d’ingénierie au marché mondial sous la forme de produits, de matériaux et de services novateurs depuis 1802. Nous croyons fermement qu’en collaborant avec les clients, les gouvernements, les ONG et les leaders d’opinion, nous pouvons trouver des solutions aux défis mondiaux comme la production d’une quantité suffisante de nourriture saine pour tous les habitants de cette planète, la réduction de la dépendance aux énergies fossiles et la protection de la vie et de l’environnement. Pour en savoir plus sur DuPont et son engagement envers l’innovation inclusive, visitez le site http://www.dupont.com.

#   #   #
Le 12 janvier 2012
L'ovale DuPont, DuPontmc et Les miracles de la sciencemc, Optimummd, AQUAmaxmc et Science et service : succès assurémc sont des marques de commerce ou des marques déposées de E. I. du Pont de Nemours et compagnie ou de ses sociétés affiliées.