Choisir une Industrie

Wilmington, Del., 24 janvier 2012

DuPont réalise un record pour l’année complète de 2011 avec une croissance de 20 % de ses revenus.

Personne-ressource pour les médias : Michael Hanretta
michael.j.hanretta@usa.dupont.com
Personne-ressource pour les investissements : 302 774-4994

DuPont affiche des gains de 0,35 $ par action durant le quatrième trimestre en excluant les éléments et réitère les prévisions pour 2012

Année complète :
Les bénéfices en 2011 étaient de 3,93 $ par action pour atteindre un record de 20 % d’augmentation, comparativement à 3,28 $ par action en 2010, en excluant les éléments importants. Les bénéfices déclarés par action étaient de 3,68 $, comparativement à 3,28 $ en 2010.

Les ventes de 38 milliards de dollars ont augmenté de 20 pour cent, avec une augmentation de 27 pour cent dans les marchés en développement.

Le secteur des produits d’exploitation avant impôts a augmenté de 31 pour cent grâce à la contribution majeure des produits chimiques performants et de l’agriculture, en excluant les éléments importants et les produits pharmaceutiques.

La compagnie a généré 3,3 milliards de dollars de flux de trésorerie disponible en 2011, comparativement à 3,1 milliards de dollars en 2010, grâce à l’augmentation du secteur des produits d’exploitation et des initiatives de productivité.

Le rendement de 400 millions de dollars en coûts fixes et le rendement de 500 millions de dollars en fonds de roulement dépassent de façon considérable les objectifs fixés de 300 millions de dollars pour chacun.

Pour 2012, DuPont réaffirme les perspectives de gains de 4,20 $ à 4,40 $ par action, ce qui représente une croissance de 7 à 12 pour cent, comparativement à 2011, en excluant les éléments importants.

Quatrième trimestre :
En excluant les éléments importants, les bénéfices étaient de 0,35 $ par action durant le quatrième trimestre en 2011, représentant un changement défavorable année après année de 0,23 $ par action causé par un taux d’imposition plus élevé.  Comparativement à l’année passée, les bénéfices étaient de 0,50 $ par action, en excluant les éléments importants.  Les bénéfices déclarés du quatrième trimestre en 2011 étaient de 0,40 $ par action et reste inchangé depuis l’année passée.

Les ventes ont augmenté de 14 pour cent pour atteindre 8,4 milliards de dollars, principalement grâce aux prix locaux supérieurs de 14 pour cent. Une augmentation nette de 10 pour cent en raison des changements de portefeuille a été compensée par une baisse de 10 pour cent des volumes.

L’agriculture a réalisé des gains en matière de ventes de 8 pour cent durant le quatrième trimestre et a généré une croissance des ventes de 23 pour cent durant la seconde moitié de l’année. Cela indique un rendement supérieur durant la saison des ventes en Amérique latine.

En excluant les éléments importants et les produits pharmaceutiques, le secteur des produits d’exploitation avant impôts a augmenté de 100 millions de dollars ou de 18 pour cent comparativement à l’an passé, et ce, principalement grâce aux produits chimiques performants et aux acquisitions en sciences biologiques industrielles et de nutrition et santé.

« Nous avons obtenu des résultats exceptionnels en 2011, malgré les importants changements défavorables du marché l’année passée », a déclaré la présidente et directrice générale de DuPont, Madame Ellen Kullman.  « Notre science qui est axée sur le marché continue de répondre aux besoins du client en ce qui concerne la nourriture, l’énergie et la protection.  Les acquisitions en nutrition et santé et en sciences biologiques industrielles, ainsi que les efforts considérables et disciplinés dans la productivité pour l’ensemble de l’entreprise, ont contribué au succès de notre rendement. Nous sommes bien placés pour servir nos clients et pour innover puisque la reprise des marchés clés et la croissance de la population globale créent de nouvelles occasions. »

Vous pouvez consulter la publication intégrale des revenus du quatrième trimestre et de l’année complète de DuPont en 2011 ici (Anglais):  Cliquez ici.