Choisir une Industrie

Geneve, 8 février 2012

Le dirigeant de DuPont assume son engagement et sa responsabilité en ce qui concerne la lutte contre la faim dans le monde

Personne-ressource : Lonnetta Ragland
515-535-0029
Lonnetta.ragland@pioneer.com

James C. Borel exhorte un groupe de dirigeants mondiaux basés en Europe à collaborer afin de nourrir une population en croissance

GENÈVE, le 8 février 2012 – Aujourd’hui, au sommet Feeding the World (Nourrir la planète) de Economist Conferences se déroulant à Genève, James C. Borel, vice-président directeur de DuPont, a exhorté plus de 200 dirigeants d’entreprises, de gouvernements et d’organismes sans but lucratif à s’engager à collaborer d’une façon nouvelle et de plus haut niveau afin d’assurer la sécurité alimentaire partout dans le monde.  Le sommet Feeding the World se penche sur les mesures à prendre pour assurer qu’une population atteignant ou dépassant 9 milliards de personnes puisse se nourrir de façon durable et équitable.

« Nous savons que les conséquences de la faim et de la sous-alimentation sont trop dommageables, trop complexes pour qu’une seule entreprise, un seul pays ou une seule organisation y trouve une solution.  Il nous faudra collaborer afin de nous assurer que chacun a suffisamment à manger », dit M. Borel.  « Nous devons agir ensemble.  Il est maintenant temps de prendre nos responsabilités relativement à ce problème menaçant qui aura des répercussions sur l’ensemble de la population. »

DuPont s’est engagée à investir 10 milliards de dollars US dans la recherche et le développement dans les secteurs de la nourriture, de l’agriculture et de la nutrition, à lancer 4 000 nouveaux produits d’ici la fin de l’année 2020 et à aider à donner accès à l’éducation et à la formation à des jeunes partout dans le monde. Dupont s’est aussi engagée à travailler avec des fermiers afin d’améliorer les conditions de vie des familles dans les collectivités rurales.  (Pour en savoir plus sur l’engagement de DuPont envers la sécurité alimentaire mondiale, visitez le site www.foodsecurity.dupont.com.)

M. Borel a cité plusieurs exemples de mesures que DuPont prendra afin d’aider à nourrir une population en croissance, notamment :

Élaborer une culture naturelle qui protège et stabilise le lait cru en plus de prolonger sa durée de conservation de 8 à 12 heures.  Un tel produit peut aider à améliorer le modèle d’entreprise des producteurs laitiers des pays en voie de développement, assurer un approvisionnement en protéines à leur famille et à leur collectivité et même les aider à se sortir de la pauvreté.

Investir deux millions de dollars en deux ans en Afrique afin de mettre sur pied un établissement complet de formation professionnelle pour 4-H African Leadership qui aidera la prochaine génération d’exploitants de petites fermes à acquérir les compétences nécessaires pour devenir autosuffisante.  L’entreprise se concentrera principalement sur le Kenya, la Tanzanie, le Ghana, l’Éthiopie et l’Afrique du Sud, les pays ayant le plus besoin d’avoir des jeunes orientés vers l'agriculture.

D’autres projets en cours d’exécution utilisent une technologie permettant de produire des semences qui tolèrent la sécheresse destinées aux fermiers locaux à travers la planète.  Ces nouvelles semences amélioreront la productivité et l’efficacité de l’utilisation d’eau dans de nombreuses régions pratiquant différentes cultures.

« La science est universelle, mais les solutions doivent être adaptées à leur milieu. En introduisant des innovations qui ciblent les besoins précis d’une région, en collaborant avec d’autres pour trouver des solutions et en partageant notre savoir-faire avec les gens et les régions qui en ont le plus besoin, nous augmentons considérablement nos chances d’atteindre nos objectifs », dit M. Borel.

DuPont (NYSE : DD) apporte au marché mondial des innovations scientifiques et d’ingénierie d’envergure internationale sous la forme de produits, de matériaux et de services novateurs depuis 1802. Nous croyons fermement qu’en collaborant avec les clients, les gouvernements, les ONG et les leaders d’opinion, nous pouvons trouver des solutions aux défis mondiaux comme la production d’une quantité suffisante de nourriture saine pour tous les habitants de cette planète, la réduction de la dépendance aux énergies fossiles et la protection de la vie et de l’environnement.  Pour en savoir plus sur DuPont et son engagement envers l’innovation inclusive, visitez le site www.dupont.com.

#   #   #

2/8/12