The miracles of science™

Choisir une Industrie


Distinctions et prix de reconnaissance

Au fil des ans, DuPont Canada a reçu de nombreux prix d’excellence pour la promotion et la recherche de la croissance durable. Le travail acharné d’un grand nombre d’équipes et d’employés de l’entreprise a contribué de manière importante à l’atteinte de l’objectif de DuPont Canada d’« accroître la valeur pour les actionnaires et la société tout en atténuant son impact environnemental tout au long de ses chaînes de valeur ».

En 1998, le ministère de l’Environnement de l’Ontario a décerné à DuPont Canada son prix Environment and Energy Award of Excellence for Industry Conservation pour les progrès réalisés par la société sur le plan de l’économie d’énergie.

En 2000, l’Office de l’efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada a décerné à la société son Prix d’efficacité énergétique du Canada 2000 dans la catégorie Projets globaux – grands consommateurs d’énergie. Grâce à la recherche, à l’établissement efficace de réseaux et à l’application stratégique de nouvelles technologies énergétiques, DuPont Canada a réduit de 28 % sa consommation d’énergie par unité entre 1990 et 1999. L’Équipe de gestion de l’énergie – Fabrication a fait preuve de leadership en intégrant l’économie et l’efficacité énergétiques aux priorités commerciales en constante évolution de la société.

DuPont Canada s’est également retrouvée finaliste dans la catégorie Projets d’amélioration des procédés – Grands consommateurs d’énergie. Les ingénieurs de DuPont Canada ont conçu une nouvelle méthode de récupération de la vapeur produite au cours du procédé de polymérisation afin d’alimenter les systèmes CVC de l’usine de Kingston. La récupération de la vapeur a non seulement permis de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, mais également d’éliminer la nécessité d’installer des systèmes de réduction de la vapeur supplémentaires lorsqu’on a accru la capacité de l’usine.

Pendant deux années consécutives (2001 et 2002), DuPont Canada a reçu le Prix de leadership Mesures volontaires et Registre (MVR) en reconnaissance de l’engagement, des actions, des pratiques exemplaires et du leadership exceptionnels à l’égard de la réduction volontaire des émissions de gaz à effet de serre.

Doug Muzyka, président et chef de la direction de DuPont Canada, accepte le Prix de leadership MVR 2002 que lui remet l’honorable Herb Dhaliwal, ministre des Ressources naturelles.

E. I. du Pont de Nemours and Company (le groupe mondial DuPont) a remis à DuPont Canada son Prix de croissance durable pour son processus d’échange de crédits de réduction des émissions de gaz à effet de serre (2000), pour son système novateur de confinement des rejets accidentels d’un fluide caloporteur à haute température (2001), pour son programme de coût unitaire avec Ford Canada – plutôt que d’être payée en fonction du volume de peinture vendu, DuPont est maintenant payée pour le nombre de voitures peintes – (2001) ainsi que pour divers programmes de recyclage à son établissement de Kingston (2002).

La Canadian Associationof Agri-Retailers a classé le système automatisé d’analyse des grains DuPontmc Acurummc parmi les 10 meilleures technologies nouvelles en 2004. DuPontmc Acurummc est une technologie évoluée qui utilise l’imagerie numérique et des réseaux de neurones artificiels pour évaluer de manière objective des facteurs de qualité précis des grains. Contrairement aux clients de l’industrie céréalière qui utilisent le processus subjectif de l’inspection visuelle et manuelle, ceux qui utilisent cette technologie sont en mesure de prendre des décisions plus éclairées avant d’acheter, de vendre et de mélanger des grains. DuPont Canada a conclu un contrat de licence mondiale à long terme avec le gouvernement du Canada afin de commercialiser le système initialement conçu par Agriculture et Agroalimentaire Canada.

En 2005, DuPont a remporté le prix Black Pearl de l’International Association for Food Protection’s (IAFP) . Bien que le prix ait été décerné au groupe mondial, l’équipe responsable de la présentation et les contributeurs étaient en grande partie des Canadiens. L’idée de participer à ce concours découle du travail de DuPont avec l’Ontario Food Protection Association . Le prix Black Pearl constitue la récompense internationale la plus prestigieuse de l’industrie alimentaire. Il souligne une contribution exceptionnelle quant à l’excellence d’une entreprise qui a fait progresser la sécurité et la qualité des aliments grâce à des programmes grand public, aux relations avec ses employés, à des activités éducatives, à l’adhésion aux normes et à l’appui des buts et objectifs de l’IAFP. La participation au concours Black Pearl montre clairement les efforts globaux de DuPont pour accroître la sécurité des aliments, conformément à la philosophie 2010 de DuPont, tout en reflétant les points de vue des différentes plateformes et unités participantes. Grâce à cette récompense, DuPont a été reconnue comme une entreprise engagée à fournir des solutions sécuritaires à chaque maillon de la chaîne de valeur alimentaire partout dans le monde – de la ferme jusqu’à l’assiette.

L’International Association for Food Protection a décerné à DuPont son prestigieux prix Black Pearl.

En 2006, DuPont Canada a remporté le prix d’excellence en sécurité de l’Association canadienne des fabricants de produits chimiques (ACFPC) . Ce prix reconnaît l’excellent rendement qu’ont obtenu les entreprises membres de l’ACFPC en matière de sécurité. Ce rendement est mesuré par la fréquence des incidents déclarés sur une période de cinq ans. DuPont Canada est le seul membre de l’ACFPC de son groupe à avoir remporté ce prix chaque année depuis qu’il a été institué en 1997.