The miracles of science™

Choisir une Industrie


Vue d’ensemble de la société

DuPont est une société scientifique axée sur le marché dont l’objectif est de répondre à divers besoins dans le monde grâce à ses employés et à ses forces en matière d’innovation, de technologie et de collaboration.

Fondée en 1802, la société emploie désormais 58 000 employés dans plus de 210 emplacements, et ce, dans 90 pays. L’ambition de DuPont est de devenir la plus dynamique des entreprises scientifiques et de concevoir des solutions durables, essentielles pour améliorer la sécurité, la santé et la vie des gens, partout dans le monde. En 2009, les ventes de DuPont atteignaient les 26,1 milliards de dollars (US).

Des changements sociaux majeurs, comme la croissance de la population, sont à l'origine de quatre besoins importants que nous considérons comme des tendances lourdes, soit l’augmentation de la production alimentaire, la diminution de la dépendance aux combustibles fossiles, la protection des populations, des actifs et de l’environnement, et le soutien de la croissance dans les marchés émergents. Aujourd’hui, des milliers d’employés de DuPont travaillent de concert avec les parties prenantes et ses partenaires (notamment avec ses clients, les gouvernements et les collectivités) afin de relever les défis complexes qui définiront les décennies à venir.

Nous nous servons également de notre science et de nos collaborations uniques afin de créer des solutions durables susceptibles de changer la donne pour aborder ces tendances lourdes. Nous nous engageons notamment à travailler étroitement avec les agriculteurs dans le monde entier afin d’augmenter de manière importante les récoltes de maïs et de soya au cours des dix prochaines années à l'aide de semences à rendement supérieur permettant une utilisation plus efficace de l’azote et présentant une résistance accrue aux insectes et aux maladies. Pareillement, afin de réduire la dépendance aux combustibles fossiles, nous offrons des produits qui permettent d’améliorer l’efficacité énergétique dans la construction, et nous fournissons des solutions relatives à une technologie légère pour le secteur du transport, ainsi qu’une gamme grandissante de solutions en ce qui a trait à l’application des énergies de substitution, incluant les biocarburants et les produits photovoltaïques.

Les treize filiales de DuPont se conjuguent pour répondre aux besoins de ses clients de façon plus rapide et plus efficace. Les voici [Anglais]:

L’innovation constitue un élément essentiel des efforts que nous déployons. Nous disposons de plus de 8 500 scientifiques et ingénieurs qui travaillent dans plus de 75 centres de recherche et de développement dans le monde. En 2009, DuPont a dépensé 1,4 milliard de dollars en recherche et développement. DuPont a lancé plus de 1400 nouveaux produits au cours de l’année et déposé plus de 2000 brevets aux États-Unis. Nous avons également accru notre présence sur le plan international en matière de recherche et de développement lors de l’ouverture de deux nouveaux laboratoires, au Brésil et en Chine. Cette année, de nouveaux laboratoires axés sur la recherche photovoltaïque ont ouvert leurs portes en Suisse et aux États-Unis.

Nous sommes guidés, dans le cadre de nos activités, par un engagement inébranlable envers nos valeurs fondamentales, soit la santé et la sécurité, la gestion de l'environnement, un comportement éthique supérieur et le respect des personnes. Notre objectif consiste à ce qu’aucune de nos activités ne donne lieu à un incident relativement à nos valeurs fondamentales.

Il y a 20 ans, DuPont était l’une des premières entreprises à se fixer publiquement des objectifs environnementaux. Depuis, elle a élargi ses engagements en matière de développement durable au-delà de la réduction de l’empreinte interne. DuPont se concentre également sur des objectifs axés sur le marché en matière d’investissement dans la recherche et le développement, ainsi que sur le revenu. Les objectifs sont directement liés à la croissance de l’entreprise, plus précisément au développement de nouveaux produits plus sécuritaires et améliorés d’un point de vue environnemental destinés aux principaux marchés mondiaux.

DuPont au Canada

Nous avons des racines profondes au Canada qui remontent à plus de 130 ans. Notre réussite future se construit sur cette fondation afin de faire croître notre entreprise et augmenter notre contribution envers la société canadienne, nos clients et l'économie. Les ventes réalisées par DuPont au Canada représentent environ 3 % des ventes globales de DuPont (26 milliards de dollars en 2009) sur le plan géographique.

Nos activités canadiennes se font à l’échelle du pays, dans six établissements de fabrication situés dans cinq emplacements (Sarnia, Ajax, Kingston et Maitland, en Ontario, et Thetford Mines, au Québec), dans un centre de recherche et de développement à la fine pointe de la technologie à Kingston (Ontario) et dans trois établissements avancés axés sur la formation des clients en matière de réfection au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique. Nous collaborons également de manière soutenue avec diverses universités canadiennes.

Pioneer Hi-Bred, une filiale de DuPont, exerce ses activités à l’échelle du Canada. Son siège social canadien se situe à Chatham, en Ontario. Elle dispose de bureaux de ventes et d’administration, de centres de recherche et d’établissements de production de semences à Chatham, Georgetown et Ridgetown (Ontario), ainsi qu'à Lethbridge (Alberta). Pioneer est le chef de file mondial sur le plan du développement et de l’offre, aux agriculteurs, de produits de pointe en matière de génétique végétale.

Nos employés au Canada (plus de 1300) joignent leur enthousiasme et leurs compétences au pouvoir international de DuPont afin de permettre aux clients canadiens de concurrencer et de dominer avec succès les marchés locaux et mondiaux. De nombreux employés s’intègrent à des équipes et à des réseaux internationaux au sein de l'entreprise, ils ont aussi l'occasion de travailler dans d'autres régions et de participer à diverses associations dans l'industrie.

DuPont s’engage vivement dans les collectivités, comme en témoigne son soutien de longue date envers Centraide. De plus, ses employés participent activement dans la collectivité à titre de bénévoles dans toutes sortes d’organisations. Un programme de reconnaissance des employés reconnaît leur bénévolat et soutient leurs organisations communautaires financièrement.

Pour obtenir davantage de renseignements, veuillez visiter le site Web de l'entreprise au www.ca.dupont.com.