DuPont Home
DuPont Photovoltaic Solutions

Innovative concentrated photovoltaic module has housing made of DuPont™ Rynite® PET

VALENCIA, Espagne , 25 août, 2008 – Le châssis d’un innovant module photovoltaïque concentré, développé par la société espagnole Concentración Solar La Mancha S.L., de Manzanares (Ciudad Real), est moulé en polyéthylène téréphtalate (PET) DuPont™ Rynite®, sélectionné pour son gauchissement extrêmement faible, sa rigidité élevée et ses excellentes propriétés d’isolation électrique. L’une des premières installations commerciales de ces modules CPV est prévue pour septembre 2008 à l’ISFOC (Instituto de Sistemas Fotovoltaicos de Concentración) de Puertollano (Ciudad Real). Une autre unité, d’une puissance d’1 MW, sera installée par la suite dans la communauté de Castilla La Mancha.

 Rynite® PET thermoplastic resins for jPV junction boxes
Un innovant module photovoltaïque concentré est soutenu par un châssis de grande dimension –83,3 cm x 56,5 cm –moulé en polyéthylène téréphtalate (PET) DuPont™ Rynite®, sélectionné pour sa bonne stabilité dimensionnelle, son faible gauchissement, son bel aspect de surface et son excellent écoulement à l’état fondu.

Les modules photovoltaïques concentrés (CPV) utilisent des miroirs ou des lentilles pour concentrer la lumière, recueillie sur une surface relativement importante, sur une surface bien plus petite (1 cm2) de matériau PV semi-conducteur actif basé sur les éléments des groupes III et V de la classification périodique. Ces systèmes offrent une efficacité de conversion très élevée, de plus de 36 %. Les modules photovoltaïques concentrés développés par la start-up espagnole Concentración Solar La Mancha S.L. sont constitués de six éléments concentrateurs et suivent automatiquement la course du soleil dans le ciel, avec une précision de 0,2°. Cette précision permet des rendements de 20 à 24 % en termes de production d’électricité, contre 15 à 16% pour les cellules au silicium conventionnelles.

Les modules sont logés, et soutenus, dans un châssis moulé dans un grade de polyéthylène téréphtalate (PET) DuPont™ Rynite® renforcé verre et mica, préféré à un aluminium revêtu d’une peinture en poudre. «Dès le départ, nous étions décidés à remplacer le métal par un polymère de hautes performances, afin de bénéficier des avantages offerts par ces matériaux : résistance à la corrosion, liberté de conception, réduction des coûts en matériaux et de mise en oeuvre. Grâce à l’intégration d’autres fonctions dans le châssis, nous avons aussi réduit le nombre d’étapes de production», explique Miguel Trinidad Aragon, P.-D.G. de Concentración Solar La Mancha. Le grade sélectionné, Rynite® 935 BK505, a été choisi pour son gauchissement extrêmement faible, sa rigidité élevée et ses excellentes propriétés d’isolation électrique. Exposé 24heures sur 24 aux conditions extérieures, le matériau devait aussi offrir une excellente résistance à la chaleur (jusqu’à 85°C) et aux UV, tout en assurant le soutien structurel de tout le module PV –même par vent violent.

Un élément capital de la réussite de ce projet a été l’étroit partenariat entre le mouleur par injection espagnol Teknia Plasticos Martos S.A.U., de Jaén, Concentración Solar La Mancha et DuPont. Teknia a travaillé en étroite coopération avec DuPont sur la conception de l’outillage –le moule a en fait été produit en Chine et réalisé dans les meilleurs délais grâce à l’assistance de DuPont en Chine. « Malgré la grande dimension du châssis (83,3 x 56,5 cm), sa forme complexe et l’épaisseur de paroi requise (3mm), l’excellent écoulement à l’état fondu du Rynite® assure, en de courts temps de cycle, un remplissage uniforme de la filière et des pièces de qualité constante, dotées d’une bonne stabilité dimensionnelle, d’un faible gauchissement et d’un bel aspect de surface», commente David Peña, responsable du développement chez Teknia Plasticos Martos.

DuPont Engineering Polymers (www.plastics.dupont.com) produit et commercialise les résines polyester thermoplastiques DuPont™ Crastin® PBT et DuPont™ Rynite® PET, les résines acétal DuPont™ Delrin®, les élastomères polyester thermoplastiques DuPont™ Hytrel®, les résines techniques thermoplastiques vulcanisées DuPont™ ETPV, les résines polyamides à charge minérale DuPont™ Minlon®, le polycyclohexylène-diméthyle téréphthalate DuPont™ Thermx® PCT, les filaments DuPont™ Tynex®, les pièces et semi-produits DuPont™ Vespel®, les polymères à cristaux liquides DuPont™ Zenite® LCP, les résines polyamides DuPont™ Zytel® et le polyamide hautes performances DuPont™ Zytel® HTN. Ces produits s’adressent à de nombreux marchés mondiaux: industrie aérospatiale, électroménager, automobile, produits grand public, électricité, électronique, secteur industriel, articles de sports et loisirs, ainsi que de nombreuses autres industries.

DuPont (www.dupont.com) est une société de science qui propose des produits et des services. Fondé en 1802, DuPont s’appuie sur la science pour développer des solutions propices au développement durable, essentielles pour améliorer la vie partout dans le monde, la rendre plus confortable, plus sûre et plus saine. Présent dans plus de 70 pays, DuPont offre une vaste gamme de produits et services novateurs destinés à de nombreux marchés dont l’agriculture et la nutrition, l’habitat et la construction, les communications et les transport

Ce communiqué a été rédigé à partir d’informations fournies pa:
Concentración Solar La Mancha S.L.
Polígono Industrial Calle D s/n –13200 Manzanares (Ciudad Real) –Espagne
Tél. : +34 926 64 74 14 –Fax : +34 926 62 06 74
E-mail : info@cslamancha.com
www.cslamancha.com

Editorial Contact:
Contact presse (France, Belgique, Luxembourg)
Heide Lavarde SARL
7, rue Claude Duhamel
F-95370 Montigny-lès-Cormeilles
Contact : Heide S. Lavarde
Tél.: ++ 33 (0)1 30 26 34 00 –Fax: ++ 33 (0)1 30 26 34 08
E-mail: heide@agencelavarde.com

Contact DuPont
Horst Ulrich Reimer
Tél.: +49 (0)6172 871297
Fax: +49 (0)6172 871266
E-mail: horst-ulrich.reimer@deu.dupont.com