2012 Issue 1: Design, Performance & Profitability

Exprimez-vous !

 

  

 

Les étuis de téléphones portables peuvent désormais être personnalisés, par exemple avec des photos personnelles, grâce au savoir-faire de l'imprimeur allemand artcover GmbH, allié à l'esthétique à long terme du PBT DuPont™ Crastin® et du polymère thermoplastique DuPont™ Sorona® EP.

« artcover » GmbH (www.art-cover.eu) nouveau concept pour la personnalisation de dispositifs électroniques tels que téléphones portables, permet à leurs détenteurs de faire imprimer la photo de leur choix sur un étui protecteur à clipser sur l'appareil. Ce concept a été développé par l'imprimeur allemand scs printcom group GmbH de Dietzenbach.


« Alors que les produits de grande diffusion tels que téléphones mobiles et autres dispositifs portables suscitent un engouement grandissant, les utilisateurs recherchent de nouveaux moyens pour personnaliser leurs appareils », explique Andreas Bach, directeur général. « Pour répondre à cette tendance, nous avons développé une technologie et un procédé d'impression basés sur la sublimation 3D de pigments, permettant d'imprimer des images haute définition sur un étui protecteur. Pour cela, il suffit à chaque utilisateur – aussi bien qu'à des sociétés ou autres organismes – de nous transmettre leur photo préférée sur notre site Internet. » Le « tirage » peut aller d'un seul exemplaire, tel que la photo d'un animal de compagnie ou de vacances mémorables, jusqu'à toute une série d'images ou de motifs identiques pour des étuis à donner aux clients ou destinés à des campagnes promotionnelles.


Les étuis sont moulés par un fournisseur extérieur, qui a aussi aidé artcover à sélectionner le meilleur matériau pour son application. Le polycarbonate répondait à de nombreuses exigences mécaniques, mais nécessitait un revêtement transparent afin de permettre une pénétration suffisante du pigment pour obtenir un aspect haut de gamme et durable. « Cela impliquait à la fois un coût supplémentaire, et un faible rendement », confie M. Bach. « Nous avons donc cherché un autre matériau, pouvant être imprimé tel quel avec une haute définition, qui résisterait aux rayures pour une brillance à long terme et qui, de préférence, présenterait un intérêt écologique. »


Contrairement aux plastiques amorphes, les résines semi-cristallines telles que le PBT Crastin® permettent aux pigments sublimés de pénétrer jusqu'à une profondeur de 0,2 à 0,3 mm – d'où une image très résistante aux rayures et à l'abrasion, qui reste donc bien nette.


Ainsi, le PBT Crastin® a été adopté, à la suite d'essais approfondis, pour la production des premiers étuis pour les iPhone 3 et 4/4S d'Apple. Puis DuPont a présenté le polymère thermoplastique Sorona® EP, offrant une forte brillance extrêmement durable et dont la teneur en matière renouvelable, de 20 à 37 % en poids, présentait un avantage sur le plan environnemental. « Les premiers essais avec Sorona® PTT ont été très satisfaisants et nous prévoyons d'adopter ce matériau d'origine végétale dans un futur proche », confirme
M. Bach.


Le service « artcover » est actuellement ouvert dans plusieurs pays – Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Italie, Suisse et Autriche – à partir de 19,90 €. Les visiteurs peuvent télécharger l'image de leur choix sur le site www.art-cover.eu puis visualiser leur téléphone et éventuellement modifier l'image avant de passer commande, avec un délai de d'expédition de 48 heures.


Contact:

artcover GmbH
Justus von Liebig Str. 29
63128 Dietzenbach
Allemagne
info@art-cover.eu
www.art-cover.eu