2012 Issue 1: Design, Performance & Profitability

Protéger les pilotes et l'environnement

Visiter DuPont™ Zytel® RS

  

 

Le nylon biosourcé DuPont™ Zytel® RS confère robustesse et rigidité à un dispositif de sécurité réputé, développé aux États-Unis pour les pilotes de course.

Le tout dernier support de la tête et du cou de la société américaine HANS Performance Products (HPP) d'Atlanta s'appuie sur le polyamide biosourcé DuPont™ Zytel® RS pour assurer la résistance au choc requise tout en réduisant considérablement le poids.


Le nouveau HANS Sport II, moulé par injection par HiPer Technology Inc., est le plus léger des supports HANS série Sport, avec un poids inférieur de 30 % au modèle précédent. « Le poids constitue un facteur capital dans les sports mécaniques », explique Christopher Bovis, vice-président Marketing de HiPer Technology, Inc., Lawrence, Kansas. « Nous avons travaillé très étroitement avec DuPont Performance Polymers quand ses experts ont développé un nouveau grade de Zytel® RS offrant la robustesse et la rigidité requises pour surpasser toutes les normes de sécurité nationales et internationales. »


Le grade de Zytel® RS utilisé est un polyamide renforcé par des fibres de carbone et de verre, qui présente d'excellentes propriétés en matière de résistance et module d'élasticité en traction, résistance au choc et allongement. Il offre aussi une meilleure tenue aux produits chimiques et à l'humidité que le PA 66, ce qui en fait un choix « écologique » pour les applications à des températures inférieures à 120 °C. partie renouvelable des résines biosourcées Zytel® RS est produite avec de l'acide sébacique dérivé de l'huile de ricin.


« Grâce aux propriétés physiques et à la facilité de mise en œuvre du Zytel® RS, HiPer et HANS Performance Products ont pu produire un support plus petit et plus léger, avec des fonctions intégrées qui permettent de sortir plus facilement de la voiture en cas d'urgence », précise M. Bovis. « Le Zytel® RS est l'une des résines composites les plus faciles à mouler. Il s'écoule très facilement, est prévisible, se moule avec constance et offre un excellent aspect de surface. »


Selon Gary Milgrom, vice-président de HANS Performance Products, l'adoption du Zytel® a aidé à étendre le marché du support HANS à une plus grande variété de pilotes : « Le choix du Zytel® RS nous a permis de continuer à offrir la même protection qu'aux champions des grandes épreuves, à un prix raisonnable. » seule différence du support Sport par rapport aux modèles professionnels réside dans son poids.


Le support HANS a été inventé par Robert Hubbard, Ph.D., professeur de biomécanique à l'université du Michigan, avec son beau-frère, le pilote de course Jim Downing, afin de réduire les risques de traumatismes graves, voire fatals. Ce dispositif est utilisé aujourd'hui dans toutes les épreuves internationales, NASCAR, CART, Formule 1 et NHRA, et a été décrit par le magazine américain Car and Driver comme « le meilleur dispositif de sécurité depuis la ceinture ». Plus de 140 000 supports HANS ont été vendus dans le monde depuis le lancement, en 1990. Au cours des années suivantes, HPP a reçu des centaines de témoignages de pilotes chevronnés tels que Jeff Gordon, ainsi que de pilotes privés, sur l'efficacité du support HANS.

 

Contact:
HANS Performance Products,
5096 Peachtree Road,
Atlanta, Georgia 30341 
United States
info@hansdevice.com
www.hansdevice.com

 

Caption: Le nouveau support de la tête et du cou HANS Sport II, destiné aux pilotes privés, s'appuie sur un polyamide biosourcé DuPont™ Zytel® RS renforcé par des fibres de carbone et de verre pour associer une légèreté exceptionnelle à une robustesse et une rigidité conformes aux normes de la FIA.