2012 Issue 1: Design, Performance & Profitability

Promenade au parc

 

  

 

toute dernière poussette du fabricant français BABYZEN™ s'appuie sur le même concept que son premier modèle ZEN™, assurant aux parents comme à l'enfant une grande fonctionnalité alliée au confort et à la sécurité, et fait elle aussi largement appel aux polymères techniques de DuPont.

BABYZEN YOYO™, dernière création de BABYZEN™, est une poussette légère à quatre roues destinée aux enfants de plus de six mois capables de s'asseoir. Les similitudes avec le modèle précédent, la ZEN™ – poussette à trois roues pour nourrissons – commencent avec un concept commun : offrir aux parents et aux enfants une fonctionnalité luxueuse associée au plus haut degré de commodité et de sécurité. Comme la ZEN™, la YOYO™ se replie et s'ouvre très facilement, d'une seule main ; une fois repliée, elle mesure tout juste 52 x 44 x18 centimètres – c'est ainsi la seule poussette au monde à pouvoir être acceptée comme bagage à main dans les avions ! – et elle pèse à peine 5,5 kilos. Contrairement aux autres poussettes pliables, la YOYO™ peut s'incliner à 140 degrés, permettant à l'enfant d'y dormir confortablement – et sans être gêné par les accidents de terrain, qui sont amortis par le système de suspension à base d'élastomère thermoplastique DuPont™ Hytrel®.

 

Tout comme la ZEN™, couronnée par un prix, la BABYZEN YOYO™ fait largement appel aux propriétés des thermoplastiques hautes performances de DuPont. « Nos deux poussettes s'appuient sur des principes de design communs : mêmes tubes blancs, aucune vis ni aucun rivet visible, une finition haut de gamme et un large emploi de plastiques de DuPont », confirme Gilles Henry, inventeur de la YOYO™.

 

Plus de 50 pièces du nouveau modèle sont moulées en résines de DuPont, notamment les composants mécaniques, tels que verrouillages ou crochets, exigeant la rigidité, la ténacité et la résistance à l'usure de la résine acétal DuPont™ Delrin®. Quant aux pièces structurelles du châssis, demandant à la fois résistance et rigidité, elles sont moulées en nylon 66 modifié choc DuPont™ Zytel® renforcé par des fibres de verre. Mais on y trouve aussi de nouvelles applications des matériaux de DuPont : « Pour la YOYO™, nous avons étendu l'utilisation de l'Hytrel® à la suspension, qui s'est avérée très efficace pour absorber les chocs et les vibrations et qui présente une grande durabilité », explique G. Henry.

 

Comme pour la ZEN™, les experts en matériaux de DuPont ont accompagné le développement de la YOYO™ depuis le concept jusqu'à la production, conseillant BABYZEN™ sur le choix des résines les plus appropriées, l'aidant dans la conception afin d'assurer un moulage rapide et sans problèmes, et lui fournissant des analyses d'écoulement dans le moule et par éléments finis. « Une fois encore, nous avons été ravis de l'excellent et précieux soutien qui nous a été prodigué de bout en bout du projet, y compris de très utiles recommandations sur la conception détaillée des composants », conclut G. Henry.

 

BABYZEN YOYO™ sera commercialisée en Europe en juin 2012, à un prix de l'ordre de 349 euros, et dans d'autres régions du monde par la suite. Pour de plus amples informations, consulter le site www.babyzen.com.

 

BABYZEN™, ZEN™ et YOYO™ sont des marques déposées d'Advanced Baby Concepts SAS et Astrollab SAS.

 

 

Contact:
BABYZEN™,
9, rue de la Carraire,
13770 Venelles, France
contact@babyzen.com
www.babyzen.com