2012 Issue 1: Design, Performance & Profitability

Toujours plus vite !

Visiter DuPont™ Hytrel® thermoplastic elastomer

  

 

Trois chaussures de course du fabricant américain SKECHERS sont dotées de son système de retour cinétique qui propulse le coureur en avant, et s'appuie sur la résistance et la flexibilité de l'élastomère thermoplastique polyester DuPont™ Hytrel®.

Le système de retour cinétique (KRS, Kinetic Return System) serti dans la semelle de trois modèles de chaussures de course et d'entraînement SKECHERS démultiplie la performance de l'athlète : ce système exclusif développé en interne associe la robustesse et la flexibilité de l'élastomère thermoplastique polyester Hytrel® à l'efficacité d'une forme elliptique pour convertir l'impact et l'énergie élastique en mouvement vers l'avant lorsque la plante du pied touche le sol.

 

Selon Kurt Stockbridge, Vice-président Fitness Development de SKECHERS, ce matériau de DuPont a été capital pour concrétiser le concept de retour cinétique. « Nous avons élaboré la chaussure autour du KRS ; tout reposait donc sur sa performance pour que ces chaussures se démarquent réellement », se souvient-il. L'équipe de développement de SKECHERS savait par expérience que d'autres matériaux, tels que le thermoplastique polyuréthane, ne fourniraient pas le retour d'énergie recherché, pas plus que d'autres propriétés clés. « Il était indispensable que le matériau retenu ne souffre pas de fatigue cyclique, de compression rémanente, de pertes d'énergie ou de craquelures au fil du temps, car le KRS subirait des centaines de milliers de cycle au cours de la durée de vie de la chaussure », poursuit-il. « Dès lors que nous avons mieux cerné l'Hytrel®, nous nous sommes rendu compte qu'il était idéal. »

 

L'enthousiasme des spécialistes de DuPont aux États-Unis face à ce projet, ainsi que pour des applications similaires de l'Hytrel® exigeant un haut degré de flexibilité et de durabilité, a contribué à conforter SKECHERS dans son choix, aussi bien du matériau que de son partenaire de développement. Suivirent des essais approfondis du produit fini : un test d'usure, d'une durée typique de 10 à 12 semaines, fut effectué sur chaque modèle de chaussure par des coureurs. Ces tests étaient axés sur la réponse dynamique et la durabilité des chaussures, ainsi que sur leur performance mécanique et biomécanique. Les résultats concernant le système KRS ont été positifs sur tous les plans.

 

Le soutien mondial offert par DuPont – tant à l'équipe de SKECHERS aux États-Unis qu'au mouleur en Chine – a lui aussi marqué les esprits. « Nous avons été impressionnés par les experts de DuPont », confie K. Stockbridge. « Le fait qu'ils aient établi des normes de mise en œuvre et de moulage très rigoureuses, et qu'ils étaient prêts à se déplacer chez notre mouleur en Chine, à la fois pour lui montrer comment mouler l'Hytrel® et pour mettre en place des mesures d'assurance qualité, a été capital pour la réussite de notre projet. Nous avons également bénéficié de leur expertise lors de la conception, ce qui nous a été d'une grande aide pour assurer le bon fonctionnement de notre système KRS. »

 

Le Kinetic Return System faisant appel à l'Hytrel® est actuellement utilisé sur trois modèles de chaussures SKECHERS : ProSpeed pour la course, Pro-TR pour l'entraînement et ProResistance™, une version offrant un haut degré de résistance et de soutien conçue pour les longues distances et la puissance. « Ces trois modèles définissent au mieux les avantages uniques de notre système KRS », conclut K. Stockbridge. « Les coureurs adorent l'effet ressort et la douceur de la transition assurés par le KRS, qui rend généralement leurs séances plus agréables. »

 

Tous les modèles SKECHERS sont disponibles à l'échelle mondiale auprès de magasins et grandes surfaces agréés. vaste collection de chaussures SKECHERS est présentée sur le site www.skechers.com

.

 

 

Contact:
SKECHERS USA Inc.
Customer Service
228 Manhattan Beach Blvd.
Manhattan Beach, CA 90266
United States
Tel.: +1 (800) 746-3411
Fax: +1 (888) 566-5746
info@skechers.com
http://www.skechers.com/