2012 Issue 1: Design, Performance & Profitability

Un délice d'emballage

Visiter DuPont™ Rynite® PET

  

 

Les plats à réchauffer sont désormais disponibles en Finlande et dans d'autres pays d'Europe dans un nouvel emballage hybride constitué de carton et d'un grade alimentaire de polyester thermoplastique DuPont™ Rynite® PET, sélectionné principalement pour sa résistance thermique et ses propriétés barrières.

DeLight®, nouveau concept de packaging de plats à réchauffer au four traditionnel et micro-ondes développé par le fabricant finlandais de biomatériaux et d'emballages Stora Enso Oyj (Helsinki), associe les meilleures propriétés du carton et des polymères hautes performances pour répondre à la demande croissante des consommateurs en conditionnements plus respectueux de l'environnement.

 

barquette en carton revêtu de polymère, pouvant être produite dans un large éventail de dimensions et de couleurs, conserve sa forme grâce à un pourtour renforcé moulé en PET DuPont™ Rynite®, qui assure également un joint étanche au gaz convenant aux applications d'emballages alimentaires sous atmosphère modifiée. Grâce à sa robustesse et à sa performance, cette barquette ne requiert aucun manchon ou carton secondaire, et peut être imprimée en couleurs.

 

Cette construction hybride offre une alternative plus propice au développement durable. Par rapport aux matériaux d'emballage traditionnels, tels que l'aluminium ou le CPET, la barquette DeLight® est légère et très pratique. Elle est également en grande partie recyclable : le bois est traçable et issu de forêts gérées de manière responsable, tandis que la part importante de bio-énergie utilisée pour la production du carton assure une faible empreinte carbone.

 

De plus, les barquettes alimentaires DeLight® offrent une grande commodité d'emploi : elles peuvent se réchauffer jusqu'à 200 °C dans un four traditionnel, à chaleur tournante ou micro-ondes et, grâce à leur pourtour rigide, elle y conservent parfaitement leur forme ; elles peuvent aussi être congelées jusqu'à - 20 °C et possèdent d'excellentes propriétés barrières à lumière.

 

Ces exigences de performance ont constitué un critère clé pour Stora Enso lors de la sélection du polymère, comme l'explique Päivi Määttä, directeur technique de Stora Enso DeLight Solution : « Le vrai secret de la barquette DeLight® réside dans son pourtour, qui assure à la fois une excellente étanchéité et une forme élégante. Pour les emballages à réchauffer, nous avions besoin d'un matériau capable de résister à une large plage de température et de conférer à la barquette la rigidité requise. Ce pourtour est également essentiel pour créer un joint étanche entre la barquette et l'opercule pelable, et préserver ainsi l'intégrité du produit. » Le grade alimentaire de PET Rynite® spécifié par Stora Enso associe rigidité, résistance thermique et stabilité dimensionnelle à un excellent écoulement lors du moulage, qui permet de remplir facilement et économiquement les moules à parois minces utilisés pour produire les pourtours, dont la dimension varie selon l'emballage.

 

première société à avoir utilisé la solution d'emballage DeLight® avec PET Rynite® a été le transformateur de poisson finlandais V. Hukkanen Oy, pour ses lanières de saumon mariné Kalaneuvos. Suite au succès de cette première application, d'autres grandes sociétés alimentaires finlandaises telles qu'Atria et HK ont elles aussi adopté la barquette DeLight® à réchauffer au four. Puis le concept de packaging hybride s'est étendu à d'autres pays européens. solution Delight® de Stora Enso a reçu un prix de l'Association Finlandaise des Plastiques pour son utilisation du moulage par injection dans un domaine novateur.

 

DeLight® est une marque déposée de Stora Enso Oyj

 

Contact:
Stora Enso DeLight Solution,
P.O. Box 4,
FI-15701 Lahti
Finlande

Tel. +358 40 7519 177
Fax +358 3 752 0237

www.storaenso.com/delight

 

Caption: Le transformateur de poisson finlandais V. Hukkanen Oy a lancé ses lanières de saumon mariné Kalaneuvos dans un emballage à atmosphère modifiée DeLight® de Stora Enso, à réchauffer au four traditionnel et micro-ondes, qui utilise le PET DuPont™ Rynite®.