2012 Issue 2: Efficacité et fiabilité pour une production idéale

Des filtres d'irrigation optimisés

Visiter DuPont™ Zytel® nylon

  

 

La technologie de filtrage Hydrocyclone, bien établie dans l'irrigation, a été repensée par le n° 1 indien des systèmes d'irrigation, en tirant profit des résines nylon DuPont™ Zytel® pour remplacer le métal dans les principaux composants, dont le corps principal. Grâce à l'adoption des plastiques techniques, la nouvelle conception offre les avantages d'une plus longue vie de service, d'une robustesse accrue et d'une plus grande légèreté.

Automat Irrigation Pvt. Ltd., membre d' Automat Industries Pvt. Ltd., créé en 1972, a pour philosophie d'offrir des équipements d'irrigation haut de gamme tant à ses clients d'Inde que du reste du monde, exportant dans plus de 85 pays. Cette société conçoit et fabrique un vaste éventail de produits d'irrigation : asperseurs, brumisateurs, systèmes anti-fuites, purgeurs d'air, filtres à tamis et à disques, filtres hydrocyclones, vannes ballon en PVC, têtes, venturis, ainsi qu'une large gamme d'accessoires.

 

Automat Irrigation se fournit chez DuPont depuis de nombreuses années, utilisant divers polymères pour ses produits suite à l'abandon progressif des constructions entièrement en métal ; mais c'est le développement du nouveau filtre hydroclyclone qui a le mieux montré l'avantage de rechercher des matériaux de substitution pour des pièces et composants traditionnellement produits en métal.

 

« Nous sommes le plus important fabricant d'asperseurs en métal (laiton) en Inde », explique Vijay Warke, Vice-président – Opérations d'Automat Irrigation. « Depuis cinq ans, nous convertissons au plastique nombre de nos produits et composants, notamment ceux des asperseurs. Pour ces derniers, nous utilisons DuPont™ Delrin® en raison de sa rigidité, et de sa résistance aux chocs et au fluage ; il permet aussi de réaliser la géométrie requise pour que les raccords de tuyaux de goutte-à-goutte fonctionnent correctement. Notre nouvelle conception d'hydrocyclone a constitué une suite naturelle de ce travail ; pour les composants où la robustesse constitue une exigence majeure, nous avons tout naturellement discuté de nos besoins avec DuPont. »

 

Les filtres Hydrocyclone s'appuient sur la force centrifuge pour séparer les particules des liquides – dans ce cas l'eau d'irrigation – afin que les pompes, les vannes et autres composants des systèmes d'irrigation ne soient ni endommagés ni usés par l'abrasion des solides en suspension. L'eau entre tangentiellement au sommet du réservoir conique et tourne. Au fur et à mesure qu'elle descend, la force centrifuge repousse les particules plus lourdes vers l'extérieur et les entraîne vers le bas jusqu'à une chambre de collecte. L'eau, débarrassée des particules, se dirige alors vers l'axe central du réservoir et remonte pour sortir par le haut du réservoir afin d'être acheminée vers les systèmes suivants de micro-irrigation (goutte-à-goutte).

 

« Nous avons reconçu nous-mêmes le nouvel hydrocyclone », poursuit V. Warke, « mais, une fois que le moule a été fabriqué et que nous avons commencé les essais, nous avons rapidement réalisé que la résistance n'était pas suffisante. C'est à ce stade que nous avons contacté DuPont qui, à la suite plusieurs visites sur une période de six mois, a pu proposer des modifications aussi bien pour le grade utilisé que pour sa mise en œuvre. Nous avons testé les grades proposés et l'un d'eux s'est avéré extrêmement satisfaisant. DuPont nous a aussi aidés dans les tests visant à déterminer la durée de vie, ce qui était important compte tenu des garanties que nous avions l'intention d'offrir à l'échelle mondiale. »

 

Cette nouvelle conception avait pour principal objectif d'améliorer la durée de vie des cyclones et de réduire leurs coûts sur leur cycle de vie. Le principal problème des pièces en métal réside dans la corrosion, qui peut finir par provoquer une défaillance complète. Les plastiques pouvaient sans conteste supprimer ce problème, mais il restait la question de leur résistance, notamment en regard des forces et des pressions liées à cette application. Il s'avéra que la résine nylon DuPont™ Zytel® utilisée dans le nouvel hydrocyclone offrait la performance requise, grâce à sa stabilité dimensionnelle, sa combinaison unique de rigidité et ténacité, sa tolérance de l'humidité et de l'eau calcaire, associées à une très bonne fluidité à chaud – ce qui lui permet de bien remplir l'empreinte de ces pièces de 2,5 kg et de leur conférer un bel aspect de surface.

 

L'utilisation de plastiques a également réduit le poids total, d'où une installation plus facile et des coûts de transports moins élevés pour les exportations. Un bel exemple d'application où le plastique surpasse le métal à de nombreux égards, offrant de nombreux avantages au fabricant comme à l'utilisateur final !

 

 

Contact:
Automat Irrigation Pvt. Ltd.
Plot No. 4-5, Sector-3A, IIE
Sidcul, Bhel, Haridwar (U.K.),
India
www.automatworld.com