2012 Issue 2: Efficacité et fiabilité pour une production idéale

L'efficacité et la fiabilité… quand et là où cela compte vraiment

 

 

Rene GarzaQuelqu'un a dit un jour : « La seule chose qui ne change pas, c'est le changement. » Voilà pourquoi les entreprises doivent se tenir sur le qui-vive, rester en mesure de s'adapter à l'évolution des demandes mondiales et exploiter les opportunités qui se présentent.


La dernière décennie a vu un changement radical du mode d'opération des entreprises, conduisant de nombreux fabricants à délocaliser leurs opérations de production dans des pays où la main d'œuvre coûte moins cher.

 

Pour certaines sociétés, toutefois, la délocalisation n'est pas possible ; il leur faut donc améliorer leur productivité sur place, par un plus haut degré d'efficacité et de fiabilité. C'est là que nous entrons en jeu !

 

Nous allons parler dans ce numéro de « Production Idéale » : la création de produits durables et de haute performance, fabriqués selon des procédés plus efficaces et moins coûteux – exactement ce que permettent un travail collaboratif et le développement d'applications de haute technicité. Notre savoir-faire, allié à nos matériaux avancés, peut réellement faire la différence dans de nombreux secteurs industriels et pour de nombreuses applications.

 

Vous découvrirez l'efficacité d'un procédé associée à la qualité du produit dans un article sur notre technologie DuPont™ Viton® FreeFlow™, utilisée pour la mise en œuvre de polymères polyoléfines tels que le polyéthylène basse densité linéaire (LLDPE) ou le polyéthylène haute densité (HDPE), y compris les polymères de type polyéthylène produits par la technologie métallocène. Non seulement les additifs Viton® empêchent la « peau de requin », d'où des films de meilleure qualité, plus transparents ; mais ils peuvent aussi considérablement accroître l'efficacité du procédé d'extrusion, en réduisant le frottement et l'encrassement de la filière – d'où une productivité accrue, grâce à de plus longues phases de production, une maintenance moins importante et une réduction des coûts.

 

L'une des industries les plus exigeantes au monde est aussi l'une des plus grandes utilisatrices de matériaux de DuPont… et pour de très bonnes raisons. L'article sur le secteur pétrolier et gazier montre comment répondre à ses défis uniques avec des matériaux tels que les pièces perfluoroélastomères DuPont™ Kalrez®, le polyimide DuPont™ Vespel®, le fluoroélastomère DuPont™ Viton®, DuPont™ Hytrel® TPC-ET et les solutions de tuyaux polymériques DuPont™ Pipelon®. Dans tous les cas, ces matériaux sont utilisés dans des environnements extrêmement sévères, où ils améliorent l'efficacité grâce une plus longue durée de vie, une meilleure fiabilité et une plus grande durabilité.

 

Le gain de temps est peut-être le facteur qui contribue le plus à l'efficacité. Notre technologie novatrice IMHP (In-Mold Hold Pressure, pression de maintien dans le moule) peut fortement réduire le temps de cycle total : jusqu'à 30 %, ce qui peut sembler peu important, mais dans une usine travaillant en 3x8, les économies annuelles peuvent être colossales !

 

Je pourrais continuer ainsi, mais il faudrait bien plus d'une seule page pour vous présenter toutes les améliorations d'efficacité et de fiabilité que nous pourrions vous aider à réaliser. Aussi, afin de ne pas vous faire perdre un temps précieux, réfléchissez aux applications présentées dans ce numéro, et voyez si les avantages obtenus pourraient s'appliquer à votre activité. Si oui, n'hésitez pas à nous contacter, nous serons plus qu'heureux de vous aider… le plus efficacement possible, bien sûr !