2012 Issue 2: Efficacité et fiabilité pour une production idéale

Des additifs de mise en œuvre plus performants

Visiter DuPont™ Viton® FreeFlow™

  

 

Les additifs de mise en œuvre des polymères DuPont™ Viton® FreeFlow™ offrent des avantages sur tous les plans : ils contribuent à améliorer l'esthétique des films plastiques et facilitent la mise en œuvre en réduisant les frottements et le cisaillement – éliminant ainsi la peau de requin tout en restreignant l'encrassement en sortie de la filière.

Le film polyéthylène étant de plus en utilisé d'année en année notamment dans l'industrie alimentaire en raison d'une hausse de la demande et des schémas migratoires des populations, l'esthétique et la productivité sont devenus des facteurs vitaux. Les grandes marques alimentaires doivent présenter leurs produits de la manière la plus attractive possible, tout en cherchant à accroître la productivité de leurs opérations.

 

DuPont a développé le Viton® FreeFlow™ essentiellement pour améliorer la mise en œuvre des polymères polyoléfines, tels que le polyéthylène basse densité linéaire (LLDPE) et le polyéthylène haute densité (HDPE), y compris les polymères de type polyéthylène produits par la technologie métallocène. Ces additifs de mise en œuvre peuvent cependant s'utiliser avec succès pour divers autres polymères et mélanges non polaires. Non seulement ils éliminent la peau de requin et élargissent la fenêtre de mise en œuvre, mais ils peuvent aussi contribuer à réduire les coûts de fonctionnement, accroître le rendement, améliorer le contrôle de l'épaisseur, augmenter la résistance du fondu, améliorer la stabilité de la bulle et réduire la nécessité de mélanges.

 

Viton® FreeFlow™ peut aussi s'utiliser avec des polymères produits par la technologie de catalyse à géométrie contrainte (résines métallocènes PE), améliorant considérablement la performance lors de la mise en œuvre. Selon des recherches menées dans les laboratoires de DuPont, les résines contenant des additifs Viton® FreeFlow™ ont pu être mises en œuvre en réduisant de 25 °C la température du fondu sans modifier la pression de la filière – d'où un fondu plus résistant et un refroidissement plus rapide pour des conditions de mise en œuvre optimales.

 

Les agents d'aide à la mise en œuvre des polymères Viton® FreeFlow™ visent à améliorer l'extrusion en enduisant l'intérieur du cylindre et de la filière d'un film anti-adhérent d'une épaisseur microscopique. Ce dernier réduit le frottement entre le polymère mis en œuvre et les surfaces métalliques de l'extrudeuse, d'où un débit plus rapide. Ces propriétés anti-adhérentes évitent aussi l'accumulation de polymère à la sortie de la filière, réduisant son encrassement.

 

Les additifs Viton® FreeFlow™ ont fait l'objet de développements permanents depuis leur lancement, le plus récent étant la famille « Z », qui surpasse grandement les agents d'aide à la mise en œuvre polymères conventionnels. Comme l'indique Tony Dorta, responsable mondial du marché pour Viton® FreeFlow™ : « Notre toute dernière famille Z, qui s'appuie sur une technologie exclusive développée par DuPont, offre une meilleure performance et une efficacité exceptionnelle avec des quantités bien moins importantes – généralement 30 à 50 % de moins qu'avec les autres additifs du marché. Outre un produit fini plus esthétique, la réduction de l'encrassement de la filière se traduit par une réduction du taux de rebut, et donc une économie plus importante.

 

« Nous allons continuer d'étendre notre famille d'additifs Viton® FreeFlow™ », poursuit T. Dorta, « en développant la rhéologie des fluoroélastomères Viton®, des agents d'interface efficaces et l'obtention d'une granulométrie optimale sur la paroi de la filière. Nous offrirons ainsi aux utilisateurs finaux de nouvelles possibilités d'améliorer la performance et d'élargir encore la fenêtre de mise en œuvre sur une plus large plage de conditions d'extrusion. »

 

Les additifs Viton® FreeFlow™ sont fournis sous la forme de poudre dans des sacs standards de 20 kg. Si vos extrudeuses requièrent des granulés ou d'autres types de conditionnement, n'hésitez pas à contacter votre représentant DuPont.