The miracles of science™

Choisir une Industrie


Canada Science

Qui sommes-nous?

Le Centre de recherche-développement et d'ingénierie de DuPont Canada est situé à Kingston, en Ontario, à l'extrémité du lac Ontario, à mi-chemin entre Montréal et Toronto.

Notre combinaison de compétences et d'installations fait que nous sommes particulièrement bien placés pour effectuer la mise  à niveau nos nouveaux produits et processus. Nous possédons une expertise éprouvée pour amener les nouvelles technologies des bancs d'essai aux installations industrielles pilotes. Nous fournissons les données de base et les ressources de conception pour les processus c ommerciaux et nos clients.

Créée en 1942, notre organisation de R-D a formé une équipe de scientifiques et d'ingénieurs compétents  au rendement exceptionnel.  En 2004, nous y avons intégré les projets d'immobilisations et les services d'ingénierie. Nous estimons également qu'un groupe complet d'analystes, de technologues de la recherche, de concepteurs et de gens de métier hautement qualifiés est tout aussi important pour préserver nos capacités de recherche de pointe. L'équipe compte présentement plus de 180 personnes. En tant qu'élément intégral du groupe mondial DuPont, le Centre de R-D et I a accès aux ressources des TI et au vaste réseau de R-D et d'ingénierie. Ensemble,  nous pouvons accomplir  un travail exceptionnel sur le plan de la création de produits innovateurs de valeur à des coûts de R-D concurrentiels.

Le Centre de R-D et I a investi dans de l'équipement de pointe et dans des systèmes de travail avancés aux endroits requis et au moment opportun. Les engagements fondamentaux de DuPont orientent notre travail, y compris le maintien de la sécurité et de la santé des travailleurs et de la collectivité, et la protection de notre environnement. En 2004, le Centre a célébré ses 35 ans sans une seule blessure entraînant une perte de jour de travail.

 

Nos compétences de base en R-D et I

  • Activités continues des usines pilotes et mise à niveau en installations commerciales
  • Mise à niveau de nouveaux polymères et transfert de la technologie aux activités
  • Association de polymères et extrusion réactive
  • Fabrication par petits lots
  • Mise au point d'applications - profilés/tuyaux/tubes obtenus par extrusion, systèmes de pellicules, revêtements et stratifiés
  • Expansion commerciale
  • Élaboration de concepts de technologie de fabrication et évaluation économique
  • Technologie de production allégée et consultation en recherche opérationnelle 
  • Direction, conception, approvisionnement et construction dans le cadre de projets d'immobilisations
  • Simulation et modélisation informatiques dynamiques
  • Exploitation du Centre de R-D et I dans le cadre d'un système certifié ISO 9001 pour la gestion de la qualité

Fabrication par petits lots

Nous avons la capacité unique de combiner notre fabrication par petits lots à notre expertise en matière de systèmes de qualité pour produire et vendre de petites quantités de composés ou de pièces à partir de procédés et d'une usine certifiés ISO 9001. En juillet 2006, nous avons amorcé la production d'un matériau innovateur haute performance avec DuPontmc Kevlarmd. Ce matériau représente pour les consommateurs et l'industrie une percée en matière de rendement potentiel dans une gamme de produits à base de caoutchouc.  Ce nouveau matériau est un composite constitué d'un élastomère et de pulpe de Kevlarmd. La résistance des fibres DuPontmc Kevlarmd, surtout connues pour leur utilisation dans les vêtements de protection pare-balles qui sauvent des vies, permet d'entrevoir une amélioration considérable du rendement des produits tels que les pneus d'automobiles, de motocyclettes et de bicyclettes, les tuyaux et les courroies, les scellants et les joints d'étanchéité, les rouleaux recouverts de caoutchouc, les chemises de pompes, les diaphragmes et les produits moulés.

Usine pilote produisant de l'alpha-oléfine linéaire

Exemples de solutions technologiques

Nos projets reflètent la vaste gamme d'activités de DuPont. Les projets d'usines pilotes sont dynamiques et exigent à l'occasion une conception spécialisée intensive de même qu'un soutien en matière d'ingénierie et d'analyse. À d'autres occasions, un soutien majeur doit être fourni dans le cadre des activités pour gérer le travail par quart qui s'y rattache.  Pour faire face à ces situations de manière efficace, nous avons développé un effectif fluide et flexible qui possède des expériences et des compétences variées. Cette équipe de professionnels peut être organisée de manière à assurer une gestion rentable de tous les aspects d'une usine pilote. Par exemple, nous avons conçu et dirigé des usines pilotes de petite taille et de taille intermédiaire pour mettre au point des procédés de polymérisation et des procédés commerciaux pour produire des polyamides, plus récemment pour la fabrication du nylon haute température.

Dans certains cas, nous travaillons avec des entrepreneurs de l'extérieur qui conçoivent et mettent sur pied nos usines pilotes.  Cette approche peut nous aider à recourir aux solutions les plus rentables du point de vue des coûts et du temps pour nos entreprises. Nous avons adopté cette approche pour concevoir et installer des usines pilotes pourvues de nouveaux catalyseurs pour produire du polyéthylène linéaire à faible densité et, plus récemment, pour mettre au point un procédé continu afin de préparer de l'alpha-oléfine linéaire à partir de l'éthylène.

D'autres usines pilotes ont démontré la faisabilité de procédés allant de la synthèse des monomères spécialisés à partir de matériaux d'origine biologique, à la production de surfaces architecturales moulées et polies Zodiaqmd spécialement conçues. Les projets en cours permettent d'améliorer constamment les processus et de mettre au point de nouveaux produits pour les activités commerciales de DuPont.

Le Centre de R-D et I utilise la modélisation, tant physique que mathématique, pour mieux comprendre les procédés chimiques que nous mettons au point et pour minimiser les besoins de mise à niveau.  La modélisation physique à petite et grande échelle a été utilisée comme moyen rentable pour étudier la dynamique des fluides, le transfert de masse et le transfert de chaleur au sein des procédés chimiques. Les résultats des études de modélisation physique sont intégrés aux modèles mathématiques de base qui permettent de comprendre les activités chimiques et thermodynamiques et les processus de transport. Nos scientifiques utilisent ces modèles mathématiques pour concevoir et mettre à niveau de nouveaux procédés et pour optimiser le rendement des procédés commerciaux existants.

Nous consacrons aussi des ressources importantes à la mise au point d'applications pour le traitement et la transformation des polymères.  Des extrudeuses bi-vis de petite taille et de taille intermédiaire permettent de mettre au point de nouveaux procédés réactifs rentables en temps opportun qui peuvent rapidement passer à l'étape de fabrication. Le groupe des procédés réactifs a travaillé en collaboration avec l'unité   Matériaux haute performance pour mettre au point une vaste gamme de résines adhésives, d'agents de compatibilité, de modificateurs et d'additifs qui sont utilisés pour les applications de conditionnement et de génie des polymères. Nous nous sommes dotés d'un équipement auxiliaire spécialisé pour assurer la sécurité de la manipulation et du traitement des produits chimiques associés aux procédés réactifs.

Nous avons acquis une capacité impressionnante de mise au point d'applications dans le domaine de l'ensachage des liquides.  Cette capacité englobe, entre autres, la co-extrusion de pellicules à sept couches pour la production de pellicules de protection, la mise au point de nombreuses machines de remplissage et de bancs d'essai utilisés pour la prochaine génération de systèmes de remplissage et la mise à l'essai de nouveaux produits avant leur lancement sur le marché.  Nous possédons des installations et une expertise dans le domaine de la microbiologie pour appuyer notre technologie d'emballage aseptique.  Nous utilisons nos capacités étendues de modélisation pour prévoir le rendement des produits à partir des caractéristiques des matériaux et pour effectuer une simulation dynamique du rendement des emballages en ce qui a trait à leur étanchéité.

Extrudeuse bi-vis à force de rotation ultra utilisée dans de nouveaux procédés réactifs

Au Centre de R-D et I,  l'équipe de direction de l'établissement s'assure d'avoir les personnes et lesinstallations  appropriées pour répondre aux besoins actuels et futurs de tous nos clients.  Six Sigma fait partie de nos processus de travail. Nous offrons une formation continue et un soutien de ceinture noire et maître ceinture noire sur place. Nos pratiques de travail et nos procédures d'exploitation sécuritaires, qui viennent appuyer la Gestion des procédés et la Gestion de la sécurité, de la santé et de l'environnement, sont consignées dans une base de données électronique commune mise à la disposition de tous les employés à partir des bureaux et des aires de travail. Nous utilisons une base de données commune pour gérer nos produits chimiques et nos polymères.  Cette base de données unique permet de gérer les stocks de produits chimiques et de polymères par balayage de codes à barres et d'assurer que ces stocks respectent les lignes directrices fédérales et provinciales relatives aux avis de nouveaux produits. Une solution logicielle intégrée est utilisée pour gérer les finances, les achats et l'entretien.