The miracles of science™

Choisir une Industrie


Canada Science

La science intégrée en action

DuPont possède des forces incroyables. L'une des forces qui nous permet de nous distinguer des autres entreprises de technologie est la portée de notre participation dans pratiquement tous les domaines, de la biologie à la science traditionnelle des matériaux, en passant par l'électronique et les applications qui s'y rattachent. De plus en plus, nous reconnaissons que de nouvelles possibilités vont surgir à la croisée de ces technologies. D'un point de vue historique, DuPont s'est établie dans le domaine des produits chimiques, des matériaux et des disciplines qui s'y rattachent.  Pour nous, la science intégrée consiste à ajouter des capacités biologiques à nos forces traditionnelles. Il ne s'agit pas d'échanger notre place dans le domaine des produits chimiques et des matériaux en faveur de la biologie. Il s'agit plutôt d'intégrer ces capacités additionnelles et de rechercher des possibilités là où plus d'une science se rencontrent. C'est là où nous trouverons nos possibilités futures.

Incidence sur la croissance durable

Les possibilités futures ne proviennent pas nécessairement des possibilités passées. Le processus de découverte exige que nous nous tournions vers de nouveaux domaines pour continuer de croître.

Des percées dans les domaines de la chimie et de la science des matériaux ont caractérisé en grande partie le 20e siècle. Et nous continuerons de croître et de prospérer dans ces domaines au 21e siècle. Mais il est temps d'ajouter de nouvelles dimensions à ce que nous faisons. C'est là où la biologie entre en jeu. Nous rechercherons des possibilités là où nos capacités dans le domaine de la biologie rejoignent nos forces dans le secteur des matériaux et de l'électronique. Nous rechercherons des technologies innovatrices qui constitueront des percées sur le marché.

La croissance durable comporte trois volets : le souci environnemental, qui amène à produire des produits sûrs pour l'environnement à l'aide d'une technologie sécuritaire; le sens du marché, où il faut produire des produits différenciés pour faire concurrence sur le marché; l'aspect économique, suivant lequel il faut obtenir un rendement économique pour pouvoir réinvestir.  Chacun de ces volets fait appel à la technologie, et chacun présente de nombreuses possibilités d'intégrer la science pour favoriser notre croissance durable.

En quoi la R-D change-t-elle?

Premièrement, nos efforts en R-D vont souligner l'importance de mettre davantage nos capacités en matière de technologie au service du marché. Deux raisons justifient cette approche. La première est de répondre aux besoins de nos consommateurs. La seconde est de mieux assurer la commercialisation.  Le fait de nous rapprocher du marché nous aidera à choisir des recherches plus pertinentes à cet égard. Cela nous permettra de transférer plus rapidement les idées des laboratoires au marché.

Deuxièmement, nous nous efforcerons d'aller plus vite. La meilleure façon d'accroître la productivité est de réduire le temps requis pour passer de la conception à la commercialisation. La vitesse est le moteur de la productivité en R-D. Nous allons travailler dur pour rationaliser nos processus d'innovation.

Troisièmement, nous axerons nos efforts sur une approche qui favorise la collaboration en matière de recherche. Nous travaillerons en partenariat avec les membres de nos industries pour développer la technologie, mais aussi pour commercialiser les produits. Nous travaillerons avec les clients pour développer la technologie par des collaborations en aval. Nous prendrons part à des partenariats avec le gouvernement, notamment dans le domaine des semiconducteurs et de la biologie.