The miracles of science™

Choisir une Industrie


Tyvek® Construction - Une durabilité prouvée

Nombreux sont les écrans de sous toiture qui promettent une bonne étanchéité à l'eau. Mais pour combien de temps ?

Que les membranes soient monocouches ou composites, c’est la couche fonctionnelle qui assure la résistance au vent, à l’eau et la perméabilité à la vapeur d’eau.

Sa qualité et son épaisseur sont capitales pour la pérennité et l’efficacité d'une membrane (seconde ligne de défense contre les infiltrations d’eau).

L'écran de sous-toiture assure une seconde ligne de défense contre les infiltrations d’eau

  • Garantir une étanchéité absolue à l’eau de la toiture et des murs
  • Protéger l’isolation et donc favoriser l’effi cacité énergétique du bâtiment
  • Joue un rôle important dans le maintien d’un climat sain dans une habitation pendant des années

Bien que la solidité et la flexibilité du produit constituent des propriétés majeures pendant la phase d’installation, elles ne garantissent en rien la capacité d'une membrane à rester complètement étanche à l’eau dans la durée. 

Lorsque les écrans de sous-toiture sont installés, les dommages dus au vieillissement s’expliquent par les effets combinés des rayons UV (pendant la construction) et de la température(pendant la durée de vie du bâtiment).  

Exposition aux UV durant la construction

Avant que le toit ne soit couvert, les écrans de sous-toiture souffrent du rayonnement ultraviolet de la lumière solaire. L’exposition prolongée aux rayons UV peut fragiliser le polymère.

 Exposition à la chaleur pendant la durée de vie du bâtiment

Pendant la durée de vie de la construction, les températures sous la sous-toiture au-dessus de l’isolation thermique peuvent atteindre des niveaux inhabituellement élevés et peuvent parfois dépasser 80°C.

L’exposition directe aux UV agit de manière irréversible sur la fonctionnalité du produit. Non visible au « premier jour », elle a un impact définitif sur la performance du produit à long terme, notamment lorsqu’elle est associée à une influence lente mais continue de la chaleur.