The miracles of science™

Kies een Sector


Tyvek® Construction België

FAQ - Toiture

Trouvez toutes les réponses à vos questions. Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.

Peut-on installer une membrane Tyvek® comme écran de sous-toiture sans ventilation en sous face?
Oui. Les écrans de sous-toiture Tyvek® sont des écrans respirants qui ne nécessite pas de lame d’air ventilée en sous face. Tyvek® Solid a été le premier écran respirant, pose directe sur isolant, à obtenir un avis technique du CSTB.

Les membranes Tyvek® peuvent-elles être utilisées sur des bâtiments neufs ou en rénovation sans ventilation ?
Oui, mais il est important de s'assurer que tous les revêtements internes (plafonds) sont intacts afin que le contrôle de la vapeur soit suffisant. Toutefois, l'utilisation d'un pare-vapeur est vivement recommandée.

Faut-il installer un pare-vapeur lorsque l'on pose une membrane Tyvek® sur une structure non ventilée ?
Un pare-vapeur doit toujours être installé, que le système soit ventilé ou non. Ceci vaut avant tout pour les salles de bain, les cuisines, et plus particulièrement pour les piscines et saunas. Un pare-vapeur est également nécessaire dans les pièces peu humides, telles que les bureaux. La présence d’un pare-vapeur améliore toujours l’efficacité du système. Les finitions intérieures telles que des faux-plafonds ne sont pas assez efficaces pour contrôler la vapeur à eux seuls.

Est-il nécessaire d’installer des contre-lattes si la membrane Tyvek® est posée directement sur l’isolation, lorsque celle-ci dispose d’un support complet ?
Oui. Tous les écrans de sous-toiture nécessitent l'installation de contre-lattes.

Peut-on poser le matériau Tyvek® par-dessus les contre-latte?
Oui. Pour cette méthode d’installation, utiliser Tyvek® Typrotec.

Les membranes Tyvek® peuvent-elles être posées sous les contre-liteaux ?
Oui. Dans ce cas, la membrane doit être correctement tendue afin de pouvoir fixer hermétiquement les lés si besoin est.

L’eau peut-elle s’infiltrer à travers la membrane Tyvek® lorsque celle-ci est posée directement sur l'isolation ou sur les panneaux de bois ?
Non. Les membranes Tyvek® ne « retiennent » pas l’eau (action capillaire). Toutefois, il faut s’assurer que les contre-liteaux installés par-dessus la membrane sont bien fixés.

Quelle est la différence entre un système « non ventilé » et un système « hermétique » ?
Les deux systèmes sont non ventilés, mais dans le système hermétique, du ruban adhésif est utilisé pour fixer tous les lés de la membrane Tyvek®, ainsi qu’autour des zones de pénétration et au niveau des arêtes. Pour la toiture hermétique Tyvek®, il est précisé qu’une contre-latte par-dessus la membrane est nécessaire.

Est-il nécessaire de fermer la membrane Tyvek® de manière hermétique ?
Non. Il est facultatif de fermer la membrane Tyvek® de manière hermétique. Cette étape s’impose lorsqu'une efficacité thermique maximale est exigée.

Peut-on utiliser Tyvek® sur un toit dont l'inclinaison des tuiles ou des ardoises est inférieure aux recommandations ?
Oui, mais la membrane Tyvek® doit être posée en deux couches (double feutrage) avec des lés décalés.

Est-il nécessaire de ventiler l’espace compris sous les lattes lorsqu’on utilise le matériau Tyvek® dans un système de toiture non ventilé ou hermétique ?
Non. La circulation naturelle de l’air entre les tuiles et les ardoises est suffisante pour chasser la vapeur d’eau de l’espace compris sous les lattes.

Peut-on recouvrir la gouttière avec le matériau Tyvek®, comme le veut la pratique courante ?
Suivre les recommandations de l'Avis technique.

Peut-on laisser le matériau Tyvek® exposé à l’air libre temporairement avant d’installer les tuiles ou ardoises ?
Oui. La stabilité aux UV des membranes Tyvek® leur permet de rester exposées à l’air libre pendant une période ne dépassant pas 4 mois. Toutefois, le plus tôt étant le mieux, nous recommandons de finir l’installation dans un délai d'une semaine.

Les membranes Tyvek® sont-elles adaptées à des systèmes de toits plats non ventilés ?
Non. Les membranes Tyvek® sont exclusivement adaptées à des toits inclinés non ventilés. Sur une toiture plate, les membranes Tyvek® servent uniquement de couche de protection posée par-dessus l’isolation, ou de couche de séparation entre des panneaux de métal et une plate-forme de soutien.